Sélectionner une page

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Oct 31, 2022 | Chien

Si vous entendez des bruits dans la nuit, ce n’est probablement pas votre chien ! Les chiens en bonne santé voient mieux dans l’obscurité que les humains, mais pas aussi bien que les chats. Dans quelle mesure les chiens peuvent-ils voir dans l’obscurité ? Le secret de la vision nocturne des chiens réside dans les récepteurs visuels qui font la distinction entre la lumière du jour et l’obscurité.

Comment fonctionne la vision nocturne des chiens ?

Les chiens n’ont pas de vision nocturne au sens où ils peuvent voir lorsqu’il fait très sombre ou qu’il n’y a pas de lumière.

L’œil du chien est constitué d’une cornée, d’une pupille, d’un cristallin et d’une rétine qui contient des photorécepteurs constitués de bâtonnets qui absorbent la lumière et de cônes qui absorbent les couleurs et la luminosité.

Le secret de la vision nocturne des chiens, qui leur permet de mieux voir que les humains dans les situations de faible luminosité, réside dans la grande quantité de bâtonnets photosensibles situés dans la rétine qui captent la lumière.  Dans les pièces sombres, la lumière est captée par la pupille, qui est le centre de contrôle de la lumière de l’œil.

Selon Caniin, la rétine du chien, dominée par les bâtonnets, recueille cette lumière et, à l’aide d’un fin tissu situé derrière la rétine, le tapetum lucidum, amplifie et réfléchit la lumière vers l’objectif de l’appareil photo, qui fait la mise au point sur ce que le chien regarde.

Les chiens peuvent être capables de voir beaucoup mieux que les humains dans certaines situations, mais veillez à ne pas laisser votre chien dans des pièces très sombres. Il verra aussi peu qu’un œil humain dans les zones noires.

Qu’est-ce qui aide un chien à voir la nuit ?

La vision d’un chien a développé plusieurs moyens pour se faire une idée de ce qui l’entoure la nuit.  Comme les chiens ne disposent pas d’un pourcentage élevé de cônes dans leur rétine pour capter la luminosité et les couleurs, les yeux s’appuient sur les caractéristiques suivantes pour la vision nocturne :

  • Détection des mouvements
  • Sensibilité à la lumière
  • Perspective visuelle
  • Le champ de vision
  • Perception de la profondeur
  • L’acuité visuelle
  • La perception des couleurs
  • La netteté des formes

6 faits sur la vue des chiens

  1. Les chiens ont une vision dichromatique, ce qui signifie que les chiens voient les couleurs bien que de façon terne et principalement dans le bleu-violet, le jaune et les nuances de gris. Le pourcentage plus faible de cônes signifie que les chiens absorbent moins bien les couleurs et perdent des détails visuels.
  2. Les yeux d’un chien brillent en vert dans l’obscurité lorsque la lumière les éclaire, car elle se reflète sur le tapetum lucidum, que les humains ne possèdent pas.
  3. La position des yeux d’un chien sur sa tête lui donne un champ de vision périphérique plus large, qui varie entre 240 et 270 degrés, selon la race.
  4. En raison du nombre élevé de bâtonnets sensibles à la lumière dans l’œil d’un chien, ce dernier est capable de détecter les mouvements beaucoup plus rapidement, avec jusqu’à 80 images capturées par seconde contre 60 pour les humains.
  5. La vue n’est pas un sens primaire pour les chiens, qui se fient surtout à leur odorat pour se repérer dans le monde.
  6. Contrairement aux humains qui ont une vision de 20/20, les chiens ont une acuité visuelle de 20/80, de sorte que ce que les parents d’animaux peuvent voir clairement à 80 pieds ne peut être vu clairement par un chien que s’il se trouve à 20 pieds.

Catégories

Chien peureux, quelles solutions ?

Chien peureux, quelles solutions ?

Avez-vous déjà remarqué votre chien se tapir sous la table lors d'un orage ou trembler à la vue d'un aspirateur ? Si oui, vous n'êtes pas seul. De nombreux propriétaires de chiens font face à...

Comment entretenir les poils d’un Samoyède ?

Comment entretenir les poils d’un Samoyède ?

Ces magnifiques chiens, célèbres pour leur pelage épais et d’un blanc éclatant, ne passent jamais inaperçus. Mais derrière cette beauté se cache une nécessité : un entretien régulier et minutieux...

Empêcher chien courir après chat

Empêcher chien courir après chat

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites....

Chien qui saute tout le temps

Chien qui saute tout le temps

Les chiens sautent pour toutes sortes de raisons : attention, excitation ou ne sachant pas quoi faire d'autre lorsqu'ils voient une personne. Votre chien vous saute dessus comme s'il avait des...