Sélectionner une page

Trouvez-vous aussi pénible le choix des croquettes pour chien ?

Juil 1, 2021 | Chien

Vous lisez certainement cet article parce que vous reconnaissez l’importance du choix des croquettes pour votre chien. En vérité, l’alimentation du meilleur ami de l’homme se doit d’être surveillée et maitrisée, car son bien-être et sa croissance en dépendent fortement.

Dans ce sens, les croquettes constituent l’un des principaux éléments pour l’alimentation des chiens. Seulement, il en existe de plusieurs types dans votre magasin du coin. Comment alors faire le bon choix pour votre chien ? Un choix au pif ferait-il l’affaire ? Eh bien, dossier croquettes pour chien, c’est dans la suite.

La composition des croquettes

L’un des critères à considérer dans le choix des croquettes pour un chiot ou un chien est leur composition. Il s’agit essentiellement de la liste des ingrédients et des constituants analytiques.

La liste des ingrédients

Cette liste fait état des ingrédients utilisés dans la préparation des croquettes ; ils sont souvent listés par ordre d’importance. Nous conseillons fortement de se concentrer sur la teneur en protéines de cet ensemble en préférant les croquettes riches en viandes ou en poissons. Les protéines qu’elles apportent sont plus nutritives que les protéines végétales qu’apportent les céréales.

De plus, si vous cherchez à reconnaitre les croquettes de qualité dans les rayons de magasin, sachez qu’il suffit généralement de faire attention à la liste des ingrédients. En fait, les meilleures marques fournissent une liste plus détaillée des ingrédients utilisés. Sur cette base, vous pourrez faire de meilleurs choix.

D’un autre côté, avoir la liste quasi complète des ingrédients permet de repérer les additifs chimiques tels que les conservateurs, les colorants et les arômes artificiels. L’idéal serait de porter votre choix vers les croquettes qui disposent d’une faible quantité d’additifs pour un meilleur taux de conservateurs naturels (acide ascorbique, tocophérols).

Les constituants analytiques

Encore appelés analyse moyenne ou analyse nutritionnelle, les constituants analytiques présentent les quantités de nutriments qui constituent un aliment. Cette analyse se compose du taux de protéines, de glucides, de lipides, de fibres et de cendres brutes.

Les croquettes qui contiennent plus de protéines que de glucides sont à privilégier : c’est la règle d’or. Le pourcentage de glucides doit être le plus faible possible pour éviter tout problème de poids et de diabète au chien. Les protéines sont source d’énergie pour le canidé, ils sont donc indispensables.

Les besoins nutritionnels

Il est aussi nécessaire de savoir si les croquettes choisies sont adaptées aux besoins de votre animal. Pour cela, vous devez tenir compte de la race du chien et de ses besoins physiologiques et diététiques particuliers (chien diabétique, allergique, cardiaque…).

Cependant, se baser uniquement sur ces besoins nutritionnels serait une erreur. Pour faire le choix définitif, il faudra calculer le rapport protido-calorifique (RPC) qui estime la valeur de protéines de l’aliment par rapport aux calories apportées. Le RPC nécessaire pour le chien dépend de son poids et des facteurs de diminution du besoin énergétique.

L’âge du chien

La connaissance de l’âge de son chien aide aussi à définir ses besoins. Sur cette base, vous pourrez aisément déterminer le type de croquette requis pour lui. De manière générale, on distingue trois principales tranches d’âge pour chien en ce qui concerne leur besoin alimentaire : les chiots, les chiens adultes et les chiens seniors.

Les croquettes pour chiot

Un chiot a principalement besoin de nutriments et de calcium pour bien grandir et être en pleine forme à l’âge adulte. Il est donc important d’opter pour des croquettes pour chiot convenables.

Les croquettes pour chien adulte

À l’âge adulte, l’alimentation permet à votre boule de poils de maintenir un certain poids vu que sa pleine croissance est atteinte. Les croquettes doivent donc l’aider à combler ses besoins calorifiques en fonction de son style de vie.

Les croquettes pour chien sénior

Pour les chiens âgés, l’alimentation en croquettes a pour but de leur offrir des vitamines et minéraux en supplément. Ils pourront ainsi lutter contre les douleurs articulaires et ne pas perdre la beauté des poils. Ces croquettes permettent aussi d’anticiper la prise de poids due à la baisse d’activité physique causée par l’âge.

Catégories

Comment bien choisir un lit pour chien ?

Comment bien choisir un lit pour chien ?

S’étirer ou se blottir dans un lieu sûr avant de s’endormir est généralement le propre des chiens. En étant un animal de compagnon presque présent dans la majorité des domiciles, il est important...

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Le chien est un animal de compagnie appréciable jusqu’à ce qu’il présente des problèmes de comportement. Aboiements et sauts excessifs, mastication et agressivité sont les plus courants. Si ces...

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

En matière d’alimentation des animaux domestiques, la bi-nutrition commence à gagner du terrain. Cette méthode consiste à enrichir l’alimentation de son animal-compagnon. Pour ce faire, vous devez...