Sélectionner une page

Le Rongeur

 

Depuis des années, à part les canins et les félins, les rongeurs ont également su se faire une place auprès des humains. Ils sont désormais considérés comme étant des animaux domestiques à part entière. Ils font surtout fureur auprès des enfants avec leurs caractéristiques mignonnes et inoffensives. Les français ont d’ailleurs un véritable engouement pour cette petite boule de poils.

En effet, on peut compter à peu près de 3 millions de rongeurs domestiques en France. Vous voulez choisir un rongeur pour faire partie de votre famille ? Découvrez les différentes sortes de rongeurs et faites votre choix avec précaution. Aussi, découvrez les conseils quant à son élevage.

 

rongeurs

Les différentes espèces de rongeurs

Vous aimez les rongeurs ? Vous désirez en élever un ? Vous avez l’embarras du choix concernant l’espèce. Les rongeurs regroupent plus de 2000 espèces dispersées partout dans le monde ? Leur principale caractéristique, c’est leur unique paire d’incisives qui sont en croissance continue. Elles leur servent non seulement à ronger les nourritures mais aussi à creuser des galeries. Elles leur servent également à se défendre. Puis, leur morphologie est variée selon l’espèce en question. Mais en principe, les rongeurs sont de petite taille et ils possèdent tous une longue queue.

Dans la catégorie de rongeur sauvage, on peut voir les espèces les plus populaires comme : l’écureuil, la taupe, le rat, le castor, le porc-épic et tant d’autres encore. Si ces rongeurs sont plutôt considérés comme des animaux sauvages, ils sont actuellement de plus en plus élevés. En général, ils vivent dans la prairie, dans les arbres, dans le jardin et dans la forêt. A l’état sauvage, ces rongeurs peuvent causer des dommages surtout pour la plantation. Par exemple, les souris sauvages peuvent manger les grains dans les silos. En plus, ils y laissent des excréments. Il y a aussi le castor qui aime construire des barrages. Il arrive jusqu’à inonder des sections importantes de terre. Ou la marmotte qui aime creuser des galeries et mange les légumes dans les jardins.

Par ailleurs, un rongeur peut être élevé en tant qu’animal domestique. Et dans ce cas, il devient moins nuisible. Parmi les rongeurs domestiques, on peut distinguer : le hamster, le furet, le cochon d’Inde, la souris etc. Le hamster est par exemple une espèce plutôt populaire et qui possède plusieurs autres sous-espèces comme le hamster nain, le hamster doré ou le hamster angora. Le chien de prairie est une autre espèce peu connue mais qui devient de plus en plus appréciée. Il y a aussi le chinchilla domestique qui se caractérise par sa soyeuse fourrure et ses grandes oreilles. Cette espèce est surtout apparue en Amérique du Sud mais elle est de plus en plus aimée en Europe.

 

Élever un rongeur

 

Sachez que le rongeur est un animal qui a des besoins spécifiques. Si vous savez bien préparer son arrivée dans la maison, il s’intégrera facilement au sein de votre famille. Donc, vous avez choisi votre rongeur ? Voici la liste des choses que vous devez mettre à sa disposition :

  • Une cage : un rongeur vit en général en cage. Justement, il ne faut pas le laisser en liberté dans toute la maison. Cela peut représenter un danger pour vous mais aussi pour lui.
  • Un nid : vous pouvez aussi confectionner un nid bien confortable et bien douillet pour votre nouvel animal de compagnie. Assurez-vous que son petit coin soit bien propre et bien chaud.
  • Un jouet : un rongeur a besoin également de bouger sans cesse et de se divertir pour qu’il ne s’ennuie pas. Mettez alors un petit jouet à sa disposition. Pour le hamster par exemple, vous pouvez le mettre dans une boule à hamster. Ce petit rongeur adore rouler partout dans une petite boule en plastique. Sinon, vous pouvez aussi installer une petite roue sur laquelle votre rongeur peut courir tant qu’il veut.
  • De la nourriture : c’est évident, la nourriture doit figurer parmi vos priorités. Pour savoir quelle nourriture lui est adaptée, demandez à votre vétérinaire ou au vendeur.

Il est également essentiel de prendre soin de la santé de votre rongeur. Pour ce faire, des visites régulières chez le vétérinaire sont recommandées. Restez également à jour sur les vaccins. Et concernant la manipulation, sachez que ces animaux sont très fragiles. Vous devez alors faire très attention pendant leur toilette et leur soin quotidien. Et enfin, tâchez de choisir le rongeur avec précaution car il s’agit tout de même d’un nouveau membre de votre famille.

 

 

Quelle nourriture pour quel rongeur ?

Les besoins alimentaires des rongeurs peuvent varier selon le type de rongeurs. Ces animaux ont des régimes alimentaires différents des autres animaux domestiques. Il faut donc faire très attention quant à leur alimentation. Pour savoir quel aliment donner à votre...

Pourquoi adopter un rongeur ?

Les rongeurs sont actuellement devenus de véritables animaux de compagnie. D’autant plus qu’ils ont particulièrement la cote auprès des enfants et des ados. Cependant, plusieurs personnes ne sont pas encore très convaincues de l’adoption de cet animal. Toutefois, leur...

Comment s’occuper d’un rongeur ?

Avoir un rongeur chez soi est un vrai plaisir pour toute la famille. Seulement, il faut retenir qu’il a des besoins fondamentaux que vous devez respecter. Par exemple, son lieu et espace de vie.  Il faut également accorder une grande importance à son alimentation sans...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.