Sélectionner une page

Quelle race de chien pour quelle personnalité ? Comment bien choisir le chien à adopter ?

Oct 17, 2023 | Chien

Le chien reste un choix idéal si vous cherchez un animal de compagnie. Vous n’avez pas besoin de certificat spécial. C’est un animal fidèle et joyeux qui vous sera toujours fidèle. Et, en prendre soin deviendra un mécanisme au bout de quelques semaines. Il reste à trouver la bonne espèce qui s’adaptera le plus à votre personnalité. En France, notamment dans les fermes d’élevage, vous aurez plusieurs races possibles. 

Le berger américain miniature adulte pour celles et ceux qui cherchent la joie de vivre chez leur animal

Vous êtes dépressif ? Vous avez besoin de compagnie et d’une grande présence ? Vous avez envie d’un compagnon qui fasse tout avec vous y compris le sport ? Il doit être à la fois un chien de garde et un compagnon de jeu drôle et attachant ? Pourquoi pas le berger américain miniature adulte. Cette race de chien, qui nous vient des États-Unis, commence aussi à prendre de plus en plus de place en France de nos jours. 

Il n’est pas très imposant, malgré qu’il soit à l’âge adulte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il porte ce nom. Une fois grand, le berger américain miniature ne pèse que 9 à 14 kg. Le mâle fera entre 35 et 46 cm et la femelle entre 33 et 43 cm. 

Physiquement, c’est une race de chien avec le poil mi-long, d’un gabarit moyen, qui trouvera facilement sa place chez vous : en ville ou à la campagne. Dans les deux cas, vous devez simplement vous organiser pour le sortir et l’aider à faire ses exercices tous les jours. 

Quelle race de chien si vous êtes sportifs ? 

Le chien peut aussi être un compagnon idéal pour les sportifs. Toujours actif et dynamique, il vous donnera le courage de tenir votre programme d’entraînement. Du moins, c’est le cas si vous choisissez des espèces assez sportives. Certaines le sont en effet plus que d’autres. 

Tel est le cas par exemple du berger allemand. Pour ce dernier, le sport quotidien fait partie de ses besoins pour bien se développer et être en bonne santé. Il ne suffit pas d’un peu de balades. Il faut l’entraîner au pistage, à la course, etc. Heureusement, cette espèce est assez facile à éduquer et à contrôler. 

Il y a également le Border Collie. C’est d’ailleurs un chien de compétitions. Avec son instinct de chasseur, il est à la fois très actif et protecteur. Il écoute facilement les ordres et vous incitera à vous dépenser physiquement au quotidien. 

Quel chien si vous aimez chiller à la maison ? 

Cependant, si vous êtes du genre à aimer le calme et les ambiances chill à la maison, vous devez choisir des races qui sont du même acabit. Votre quotidien sera alors plus simple. 

On vous recommande par exemple le Grey Hound. Ce lévrier calme et réservé est le compagnon idéal pour rester au calme en bonne compagnie chez vous. Il sera docile et s’installera près de vous pour se reposer quand vous aurez assouvi tous ses besoins : nourriture, eau, etc. 

Vous pouvez également vous tourner vers le Dogue Allemand. Quand il aura trouvé ses marques et se sentira à l’aise chez vous, c’est un chien qui sera très affectueux et qui aimera beaucoup les câlins. Il peut être assez joueur. Cependant, la plupart du temps, il est calme et discret, et ce, malgré sa grande taille. 

Les spécialistes en élevage de chien et les animaleries sauront mieux vous conseiller lors du choix de votre chien idéal. Il suffit de leur expliquer en détail le genre de journée que vous passez. Ils peuvent alors vous recommander des chiens autonomes qui restent seuls à la maison ou des races plus protectrices pour assurer votre sécurité, etc. 

 

Catégories

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Si vous entendez des bruits dans la nuit, ce n'est probablement pas votre chien ! Les chiens en bonne santé voient mieux dans l'obscurité que les humains, mais pas aussi bien que les chats. Dans...

Empêcher chien courir après chat

Empêcher chien courir après chat

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites....

Chien qui saute tout le temps

Chien qui saute tout le temps

Les chiens sautent pour toutes sortes de raisons : attention, excitation ou ne sachant pas quoi faire d'autre lorsqu'ils voient une personne. Votre chien vous saute dessus comme s'il avait des...