Sélectionner une page

Quelle nourriture pour quel rongeur ?

Sep 9, 2020 | Rongeur

Les besoins alimentaires des rongeurs peuvent varier selon le type de rongeurs. Ces animaux ont des régimes alimentaires différents des autres animaux domestiques. Il faut donc faire très attention quant à leur alimentation. Pour savoir quel aliment donner à votre petit compagnon, il faut, avant tout, savoir quelle nourriture est la plus appropriée.

Au quotidien

Sachez que les rongeurs, rongent en permanence. En effet, ils ont besoin de toujours grignoter quelque chose car leurs dents ne cessent de s’allonger. Donc, au quotidien, vous devez leur donner de quoi grignoter si vous ne voulez pas qu’ils rongent vos meubles.

Pour le rat, il faut noter qu’il est omnivore. Cela veut dire qu’il mange un peu de tout. Donc, quand vous nourrissez votre rat, il faut lui donner une large variété de nourriture afin d’éviter toute carence ou excès alimentaire. Au quotidien, vous pouvez lui donner un mélange de graines, de verdures, du foin, du pain etc. N’oubliez pas de lui donner une quantité suffisante d’eau pour maintenir son hydratation optimale.

Pour bien nourrir un cochon d’inde, il faut lui donner un mélange de légumes verts, de fruits, de plantes et de granulés. Il est également indispensable de lui donner des aliments riches en vitamine C. L’alimentation du lapin est identique à celui du cochon d’Inde. C’est la quantité qui fait la différence car le lapin est bien plus grand.

Par ailleurs, la souris raffole des mélanges de graines, de légumes de fruits avec un peu de viande et surtout du fromage. Quant au chinchilla, le foin est indispensable car cela constitue un apport suffisant en fibres. Aussi, les granulés sont les bienvenus dans la gamelle du chinchilla, vous pouvez ajouter des compléments et des friandises.

Concernant le hamster, son alimentation doit être riche et variée. Les mélanges de graines sont indispensables. Cependant, il faut aussi ajouter des fruits et des légumes. Pour le hamster, l’hydratation est également très importante. Donc, à part une alimentation adaptée, il doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche tous les jours.

Dans tous les cas, la ration du rongeur dépend de sa taille, de son âge et de son poids. Chaque jour, une quantité alimentaire de 10 à 15 grammes sera amplement suffisante pour les rongeurs de petite taille comme la souris et le hamster. Un cochon d’inde doit consommer le double de cette ration et pour un rat, il doit manger l’équivalent de 10% de son poids.

La nourriture fraiche

La fraîcheur de la nourriture est une condition incontournable dans l’alimentation d’un rongeur. Évitez de lui donner de la nourriture avariée surtout concernant les fruits et les légumes. Retenez bien, il est fortement défendu de donner de la nourriture périmée à votre rongeur. Concernant la conservation, cela varie en fonction de l’aliment. Les granulés par exemple doivent être conservés dans un endroit sec, frais et sombre. Laissez-les dans leur emballage et ne les sortez que lorsque vous préparer la ration de votre animal. Pour réduire les risques de moisissures, rangez les nourritures dans des tonneaux alimentaires et des boîtes de stockage. Conservez les aliments dans un endroit hermétiquement fermé pour qu’ils ne perdent pas leurs valeurs nutritionnelles. Pour les légumes et fruits, il faut les garder dans le réfrigérateur. L’eau que vous donnez à votre rongeur doit aussi être bien fraîche.

Les petits cadeaux bonus

Concernant les friandises, laissez libre cours à votre inspiration. Les croquettes, les noix, les graines, les fruits secs sont tous de très bonnes idées. Vous pouvez les donner en guise de récompense pendant les séances de jeux ou de dressage. Vous pouvez les acheter chez votre animalerie. Vous pouvez également concocter des friandises fait-maison. Pour faire plaisir à votre petit compagnon, préparez ces petits cadeaux avec ses aliments préférés.

 

Catégories

Pourquoi adopter un rongeur ?

Les rongeurs sont actuellement devenus de véritables animaux de compagnie. D’autant plus qu’ils ont particulièrement la cote auprès des enfants et des ados. Cependant, plusieurs personnes ne sont...

Comment s’occuper d’un rongeur ?

Avoir un rongeur chez soi est un vrai plaisir pour toute la famille. Seulement, il faut retenir qu’il a des besoins fondamentaux que vous devez respecter. Par exemple, son lieu et espace de vie.  Il...