Sélectionner une page

Quel poisson domestique acheter ?

Sep 8, 2020 | Poisson

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aquariophilie ? C’est très bien, en plus, élever un poisson chez soi dans un aquarium apporte plusieurs avantages. Le saviez-vous ? Contempler un aquarium apaise le mental et fait baisser la tension artérielle. En plus, un aquarium est aussi une jolie décoration pour votre design intérieur. Avant de réaliser votre projet, n’oubliez pas de penser à tout. Le choix du poisson en question, la création de l’aquarium bref tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et ce que vous devez préparer…

Différents poissons pour différentes envies

Pour choisir votre poisson, il faut tout d’abord prendre en compte vos envies et vos besoins. Par exemple, si le poisson est pour votre enfant, il faut lui demander en personne le poisson qu’il désire élever. Si certains poissons sont solitaires, d’autres sont grégaires, certains vivent en couple ou encore en harem. C’est comme le cas du Xipho par exemple, il ne peut pas vivre seul. Il est de même pour les espèces : Danio rerio, les tetras ou les cardinalis. Ces poissons vivent en groupes avec + de 6 individus. Cependant, il y a aussi d’autres espèces de poissons qui sont à la fois facile à élever et qui ne demandent pas un grand aquarium. C’est justement le cas du betta splendes ou du poisson rouge. On peut dire que ce dernier est un peu la vedette des poissons domestiques. D’abord, il est facile à trouver. Ensuite, il ne demande pas de conditions compliquées pour vivre. Il y a aussi le poisson Néon Bleu qui est très apprécié pour son apparence. Si vous avez envie d’un poisson un peu spécial et qui n’est pas trop populaire, vous pouvez opter pour le Discus. Ce poisson est considéré comme étant le plus beau poisson d’aquarium. Avec ses couleurs vives, il serait idéal pour sublimer davantage votre aquarium.

Le rythme et la durée de vie

Chaque poisson a des besoins et des modes de vie très variés. Il est de même pour leur rythme de vie. Cela peut différer d’un poisson à un autre. En principe, le poisson est un animal très actif. Autant dire qu’il ne se repose jamais. Cependant, sachez que le poisson dort quand même comme tous les autres animaux. Seulement, il dort les yeux ouverts et seulement pendant un petit moment d’inactivité. Si certains poissons sont des diurnes, d’autres sont nocturnes. Certains poissons aiment également dormir dans une cachette. Concernant son espérance de vie, chaque poisson a sa propre estimation de longévité. Pour les combattants par exemple, leur durée de vie peut varier de 3 à 5 ans. Il est de même pour les Guppys. Pour l’Oscar, il peut vivre entre 10 et 20 ans. Le Koï quant à lui peut vivre très longtemps entre 25 à 35 ans. Un Percula ou un poisson clown a une espérance de vie de 30 ans comme celle d’un poisson rouge aussi d’ailleurs. Sachez cependant qu’un poisson vie plus longtemps s’il est maintenu dans de bonnes conditions.

Créer un grand aquarium : ce qu’il faut savoir

Si vous voulez créer un grand aquarium pour votre future aquariophilie, voici tout ce que vous devez savoir. Sachez avant tout que créer un aquarium demande de la minutie et de la dextérité. Il faut aussi se munir de tous les outils nécessaires pour réaliser la tâche correctement. Tout d’abord, il faut bien déterminer les dimensions des vitrages de votre aquarium. Cela dépend de votre lieu de vie et de l’installation que vous désirez. Ensuite, faites place à l’assemblage des vitres et des renforts ainsi que le fond de votre aquarium. Pour finaliser la fabrication de votre aquarium, réalisez des joints en silicone au niveau des assemblages des vitres. Vous devez aussi vérifier l’étanchéité de l’aquarium et il faut installer un système de filtrage et de chauffage si nécessaire. Enfin, en guise de finition, remplissez votre aquarium d’eau, de gravier, de sable et d’autres éléments indispensables aux poissons. N’oubliez pas non plus les plantes et les décorations que vous voulez mettre.

 

Catégories

Découvrir l’élevage de la carpe koï

La carpe koï est un poisson originaire de la Chine. Doté de plusieurs couleurs, c’est un poisson pacifique qui n’a pas de mal à vivre à proximité de l’homme. Ce qui le rend idéal pour être élevé...