Sélectionner une page

Quel chat choisir pour un appartement ?

Sep 9, 2020 | Chat

Vous souhaitez adopter un chat ? Sachez que ce sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre heureux. Si vous vivez dans un appartement, il est plus judicieux de bien choisir votre chat. En effet, vous avez besoin d’un félin à la fois calme, doux et affectueux qui appréciera la vie en intérieur sans problème. Heureusement, il existe plusieurs types de chat qui sont très appropriés à la vie en appartement. Mais à part le choix du chat, il faut également que vous sachiez bien vous occuper de votre chat d’appartement. Ce dernier a en effet besoin d’un traitement plus particulier que les autres chats.

Les différents types de chats d’appartement 

Sachez qu’il existe plusieurs chats qui s’adapteront sans contrainte à la vie en appartement. Vous avez dans ce cas, un choix assez large concernant la race et l’espèce du chat. Prenant par exemple, le Maine Coon. Ce chat qui a une belle fourrure et un doux pelage. À part son élégante apparence, ce type de chat est également très calme et très doux. Il s’adapte parfaitement à la vie en intérieur. Il n’a pas besoin de sortir pour trouver des divertissements. Vous n’avez qu’à lui acheter des jouets pour qu’il ne s’ennuie pas. Dans le même cas, on peut également citer le Persan, un chat très posé et très affectueux. Il est de même pour le Ragdoll, un chat très tendre, le sacré de Birmanie qui est très gentil et très serein ainsi que le Siamois, le Mau égyptien, le sphinx et le bleu Russe. Tous ces chats partagent presque les mêmes caractères (calmes, sereins et doux), ce qui fait d’eux de parfaits animaux de compagnie en appartement. Sachez cependant que ces chats, comme ils ne sortent pas, ont besoin de la présence de leurs maîtres. Ces chats ont beaucoup plus besoin d’attentions et d’affections.

Le traitement d’un chat d’appartement 

Le chat d’appartement a un besoin essentiel de se dépenser. En effet, pour un animal d’intérieur, le divertissement doit être priorisé après son alimentation et son hygiène de vie. Dans un appartement, tout se joue dans l’organisation. Vous devez installer convenablement tous les dispositifs dont votre chat a besoin.

Bien évidemment, pour sa santé, n’oubliez pas les vaccinations. Il faut également donner de l’importance à son alimentation. Optez pour une alimentation riche, variée et équilibrée car même si votre chat ne sort pas, il se dépense quand même dans ses divertissements. En outre, l’éducation de votre chat est aussi importante. Il faut que l’animal apprenne les bonnes manières, les bonnes règles, la propreté, la politesse et la sociabilité.

Faire le bon choix en fonction de l’espace

Concernant l’espace, votre chat doit avoir un territoire découpé en 4 différents espaces. Vous devez bien distinguer ces 4 espaces pour une bonne organisation de votre appartement. Il y a tout d’abord, l’espace pour l’alimentation. Cet espace doit être éloigné de son espace de propreté. Il faut également que son aire d’alimentation soit éloignée de votre lieu de repas (la salle à manger). C’est pour éviter que votre chat confonde votre assiette à sa gamelle.  Il y a aussi l’espace de repos. Choisissez un endroit produisant une bonne source de chaleur. Effectivement, votre chat aime se prélasser devant le radiateur, les abords de cheminée, les fenêtres etc. installez son couchage dans l’un de ces endroits. Il y a aussi l’aire de jeu qui doit être propice à la course, à la cachette, au perchoir et autres. Et pour finir, l’aire de propreté. La litière doit se trouver dans un endroit facile à accéder en permanence. Il faut l’isoler de sa gamelle et de l’aire de vie.

Les chats sont des animaux réputés pour être capricieux, on entend souvent qu’ils n’en font qu’à leur tête. Néanmoins, avec une bonne organisation, adopter un chat dans un appartement est parfaitement faisable. Il suffit de choisir le chat qui vous inspire le plus.

 

Catégories

Comment adopter un chat

Comment adopter un chat

Vous êtes fan des petits félins ? Pourquoi ne pas élargir votre famille en adoptant un petit chat ? Toutefois, avant de prendre votre décision, prenez en compte plusieurs critères essentiels. Tout...

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Comme pour nous, les humains, la santé d’un animal de compagnie est très importante. Donc, prenez-en soin comme s’il s’agissait de votre propre santé. Aussi, comme on le dit toujours, il vaut mieux...