Sélectionner une page

Pourquoi adopter un rongeur ?

Sep 9, 2020 | Rongeur

Les rongeurs sont actuellement devenus de véritables animaux de compagnie. D’autant plus qu’ils ont particulièrement la cote auprès des enfants et des ados. Cependant, plusieurs personnes ne sont pas encore très convaincues de l’adoption de cet animal. Toutefois, leur caractère et leur apparence font d’eux de parfaits compagnons pour les humains.  Reste à savoir l’espèce à choisir. Plusieurs choix sont d’ailleurs disponibles.

Les rongeurs à adopter 

Les rongeurs à adopter sont nombreux. En effet, il existe plusieurs espèces parfaitement domesticables. Chaque rongeur a cependant ses propres avantages et c’est justement en fonction de cela que vous devez choisir le vôtre. Si vous vous demandez pourquoi adopter un rongeur, découvrez chaque avantage de chaque rongeur ci-dessous.

Pourquoi adopter une souris ? Une souris est très hyperactive. Elle est très agréable et aussi, très amusante par son comportement. Elle se laisse facilement observer et manipuler mais seulement avec délicatesse. Elle reste tout de même un animal fragile. Elle est facile à trouver car on peut la trouver dans la plupart des animaleries.

Si vous vous demandez pourquoi adopter un hamster, c’est parce que cet animal est très intéressant. En effet, non seulement les hamsters sont très câlins et très gentils, mais ils sont également très amusants. Les activités d’un hamster sont toujours intéressantes à regarder. Elles sont souvent cocasses et leur passion pour les tours de roues sont très drôles. Comme la souris, un hamster est également facile à acquérir.

Concernant le chinchilla, cet animal est très docile. Il est parfait pour un adolescent ou un adulte car il est très calme et surtout, très propre. Il est cependant très fragile et donc, peu approprié pour les enfants de bas âges. En plus de son bon caractère, le chinchilla est également très adorable avec sa belle frimousse. Mais malgré sa tranquillité, le chinchilla est également un grand joueur surtout pendant la nuit !

Il y a tant d’autres rongeurs qui sont parfaits comme animal de compagnie et qui partagent presque les mêmes avantages comme : le lapin, l’écureuil, le furet, l’octodon et même le rat.  Ils sont tous très adorables, très amusants et très intéressants comme animal. C’est pour cette raison qu’adopter un rongeur peut être une bonne idée.

Les plus des rongeurs 

À part leur apparence et leurs charmants caractères, un rongeur représente également d’autres atouts qu’ils ne partagent pas avec les autres animaux.  Par exemple, ils ne sont pas très encombrants. Par leur petite taille, ils sont faciles à déplacer et ils n’occupent pas énormément de place. Aussi, les rongeurs sont plus faciles à entretenir. Par exemple, vous n’avez pas à les promener quotidiennement comme les chiens. En dehors de son alimentation, tout ce que vous avez à faire en gros, c’est de bien nettoyer leur cage.

Par ailleurs, les rongeurs sont particulièrement intelligents surtout le rat. Cet animal développe une grande capacité intellectuelle qui pourrait vous surprendre. Aussi, la plupart des rongeurs ne coûtent pas cher, pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie.

Un compagnon de tous les jours

Un rongeur est également un bon choix car c’est un excellent compagnon de tous les jours. Il est affectueux et très fidèle à son maître. Il est également toujours disponible pour jouer avec vos enfants. En plus, un rongeur peut s’adapter à l’emploi du temps de votre enfant. Si les autres animaux dorment quand ils le veulent, le rongeur, lui dort pendant les heures de cours de vos enfants. Ensuite, il est disponible pour les jeux une fois vos enfants arrivés à la maison.

En résumé, si vous voulez un animal de compagnie amusant, vous pouvez prendre un rongeur. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le plus. Dans tous les cas, ce petit animal va vous accompagner pendant plusieurs années donc faites votre choix avec réflexion.

 

Catégories

Quelle nourriture pour quel rongeur ?

Les besoins alimentaires des rongeurs peuvent varier selon le type de rongeurs. Ces animaux ont des régimes alimentaires différents des autres animaux domestiques. Il faut donc faire très attention...

Comment s’occuper d’un rongeur ?

Avoir un rongeur chez soi est un vrai plaisir pour toute la famille. Seulement, il faut retenir qu’il a des besoins fondamentaux que vous devez respecter. Par exemple, son lieu et espace de vie.  Il...