Sélectionner une page

Le Poisson

 

Vous avez décidé d’acquérir un poisson et vous ne savez pas encore comment l’élever ? Cette page vous guide dans tous ce que vous devez noter pour prendre soin de votre nouvel ami à écailles.

Selon vos goûts et préférences, il existe plusieurs espèces de poissons. Le choix peut devenir un vrai casse-tête, mais cela ne reste pas non plus la mer à boire !

Poisson

Les diffférentes espèces de poisson

Le choix du poisson à élever ne doit pas se faire au hasard. Des critères comme la taille de l’aquarium ou la qualité de l’eau que vous allez utiliser conditionnent la sélection. Qu’il s’agisse des poissons d’eau douce ou d’eau de mer, l’environnement dans lequel ils vivent ne doit pas être négligé.

  • Le poisson rouge comme animal de compagnie: Connu sous plusieurs noms, ce genre de poisson peut vivre en aquarium, dans une eau tempérée. Originaire d’Asie, le poisson rouge  a été introduit en Europe à partir du XVII -ème siècle. Pour ce qui est de sa taille, cela va de 10 à 40 cm. Le carassin ou le Cyprin se distingue par sa couleur. II connaît également diverses variétés parmi lesquelles vous aurez la possibilité de choisir. Le poisson rouge commun se démarque par sa nageoire caudale unique et son corps allongé. Quant au Comète, il est très actif et nécessite un plus grand récipient pour demeurer à son aise. Le Perlé, poisson rouge de petite taille, possède une tête à la pointe et un corps ovoïde. Ce type d’espèces dispose d’écailles qui réfléchissent à la lumière.

 

  • Le guppy, un indétrônable pour son aquarium : Provenant des Caraïbes, ce poisson d’eau douce constitue l’une des espèces qui intéressent les gens. En effet, il est facile à élever et ne requiert pas d’exigences particulières. Il peut également vivre en groupe et s’entend merveilleusement avec d’autres amis à écailles. Pour son bien-être, la température de l’eau doit être comprise entre 24 et 27° Celsius.

 

  • Le néon bleu, le poisson charmeur : Ce poisson sert à la fois d’ornement et d’animal de compagnie. Originaire de l’Amazonie, il séduit par sa jolie couleur et possède des bandes rouge et bleu. Il se sent beaucoup plus à l’aise dans un aquarium à faible éclairage. L’eau douce dans laquelle il vit doit également présenter un PH légèrement acide.

 

  • D’autres types de poissons à élever chez soi : Appartenant à la famille des poeciliidés vivipares, le petit platy est prisé pour son caractère sociable. Quant au Black Molly, il reste apprécié pour sa robustesse et sa résistance. Le discus, le Corydoras paleatus et le combattant du Siam feront de bons animaux de compagnie.

Élever un poisson

Ça y est, vous avez choisi votre joli ami à écailles ? C’est bien ! Il est temps de savoir comment l’élever. Toutefois, cela commence par la passion et l’attention. Comme chaque type de poisson a ses propres spécificités, quelques points indispensables sont à noter.

  • Un poisson est un être vivant : Bien au-delà de ce que peuvent penser certaines personnes, un poisson dans son salon n’est pas seulement une décoration. Bon nombre de gens ont tendance à croire que ces animaux redécouvrent leur aquarium. Selon une étude, ils s’intéressent également de ce qui se passe à l’extérieur de leur habitat. Ainsi, l’environnement dans lequel vous placez leur habitat doit les stimuler. Privilégiez aussi un aquarium qui assure le bien-être du poisson.

 

  • Avoir un aquarium naturel : La plupart des poissons considérés comme domestiques vivent dans un récipient, à l’instar de l’aquarium. Ce dernier se choisit suivant la taille et le nombre d’animaux dont vous souhaitez élever. Pour offrir une meilleure durée de vie à votre poisson, ne manquez pas d’opter pour un environnement naturel. Vous pouvez mettre des plantes aquatiques pour créer une sorte d’écosystème. D’ailleurs, si vous avez l’opportunité de placer divers types de poissons dans le même aquarium, veillez à ce que les espèces aient la capacité de cohabiter ensemble.

 

  • Quid de l’alimentation : élever un poisson chez soi, c’est aussi savoir l’entretenir. Côté alimentation, cela dépend de l’animal que vous avez adopté. Pour nourrir vos amis à écailles, vous pouvez leur donner des flocons, des algues ou des aliments secs. Les larves et moustiques ou d’autres insectes feront également l’affaire.

 

Quel poisson domestique acheter ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aquariophilie ? C’est très bien, en plus, élever un poisson chez soi dans un aquarium apporte plusieurs avantages. Le saviez-vous ? Contempler un aquarium apaise le mental et fait baisser la tension artérielle. En plus, un...

Conseils avant d’adopter un poisson domestique

Vous souhaitez introduire un nouvel animal de compagnie chez vous ? Pourquoi pas un poisson. En plus du passe-temps qu’il vous offre, disposer d’un aquarium chez soi est également apaisant ! Cependant, il existe un large éventail de poissons domestiques. Vous pourriez...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.