Sélectionner une page

Pâtée pour chat vs Croquettes pour chat : Que faut-il donner ?

Oct 21, 2021 | Chat

Vous hésitez entre nourrir votre chat avec de la pâtée ou des croquettes ?

Notez que chacun de ces aliments possède ses caractéristiques propres, qui lui confèrent de nombreux avantages. Malheureusement, ces aliments ont aussi leurs inconvénients, qu’il est important de connaître avant de pouvoir vous décider.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la pâtée et les croquettes pour chat, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs différences fondamentales, pour vous aider à déterminer la nourriture qui convient le mieux à votre petit félin.

Ce qu’il faut savoir sur les croquettes pour chat

L’un des avantages indéniables des croquettes pour chat réside dans sa facilité de transport, d’utilisation et de conservation. De plus, cet aliment sec, avec son côté croustillant et croquant retire le tartre des dents du chat, ce qui lui offre une bonne hygiène dentaire.

Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un aliment très sec (moins de 10 % d’eau), assurez-vous que votre chat boive suffisamment d’eau lorsqu’il est principalement nourri aux croquettes. En gros, votre petit félin doit toujours avoir de l’eau à disposition (via une gamelle, ou alors de préférence via une fontaine à eau) lorsqu’il mange ses croquettes.

Enfin, il ne faut pas opter pour n’importe quel type de croquettes : les croquettes bon marché vendues au supermarché sont à éviter absolument. Privilégiez les croquettes premium, vendues en animalerie, chez le vétérinaire et dans des magasins spécialisés.

Ce qu’il faut savoir sur la pâtée pour chat

La pâtée pour chat est par contre un repas humide, qui a une teneur d’environ 80 % d’eau. Ainsi, il s’agit d’un aliment qui permettra à votre chat de s’alimenter et de s’hydrater en même temps : du coup, vous n’avez plus forcément besoin de fontaine à eau, ce n’est que des avantages selon Univers Chat. De plus, cet aliment conserve mieux les vitamines que les croquettes et est moins riche en glucides.

Cependant, la pâtée pour chat est un aliment est assez difficile à conserver, surtout que sa qualité s’altère très rapidement au contact de l’air. Raison pour laquelle il faut la conserver au frais lorsqu’elle est déjà entamée. Mais c’est sûr que vous n’avez pas trop envie de retrouver de l’odeur de pâtée pour chat dans les aliments conservés dans votre frigo…

Enfin, il faut dire qu’en termes de prix, c’est un peu plus coûteux que les croquettes. Ce qui signifie que ce n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Aussi, le côté humide de cet aliment ne favorise pas la bonne hygiène bucco-dentaire de votre petit félin.

Et s’il existait un compromis …

En fait, vous remarquerez que ces deux aliments se complètent très bien. C’est pour cette raison que le véritable compromis serait d’opter pour une alimentation mixte pour votre chat. Cependant, ce n’est pas toujours une chose facile à faire. Il est important d’y habituer peu à peu votre félin, étant donné que ce dernier n’aime pas les changements brusques.

Dans tous les cas, peu importe ce que vous pourrez choisir comme alimentation pour votre chat, optez toujours pour la qualité. C’est-à-dire des croquettes et de la pâtée premiums, qui se rapprochent le plus possible du régime alimentaire de carnivore strict de votre chat, c’est vraiment le plus important.

Catégories

Empêcher chien courir après chat

Empêcher chien courir après chat

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites....

À la découverte du hamac de radiateur pour chat

À la découverte du hamac de radiateur pour chat

Les chats aiment bien prendre de la hauteur pour se reposer. L’achat d’un hamac pour radiateur est la solution parfaite pour accroître son confort au quotidien. De manière générale, ils se sont...