Sélectionner une page

Pâtée pour chat vs Croquettes pour chat : Que faut-il donner ?

Oct 21, 2021 | Chat

Vous hésitez entre nourrir votre chat avec de la pâtée ou des croquettes ?

Notez que chacun de ces aliments possède ses caractéristiques propres, qui lui confèrent de nombreux avantages. Malheureusement, ces aliments ont aussi leurs inconvénients, qu’il est important de connaître avant de pouvoir vous décider.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la pâtée et les croquettes pour chat, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs différences fondamentales, pour vous aider à déterminer la nourriture qui convient le mieux à votre petit félin.

Ce qu’il faut savoir sur les croquettes pour chat

L’un des avantages indéniables des croquettes pour chat réside dans sa facilité de transport, d’utilisation et de conservation. De plus, cet aliment sec, avec son côté croustillant et croquant retire le tartre des dents du chat, ce qui lui offre une bonne hygiène dentaire.

Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un aliment très sec (moins de 10 % d’eau), assurez-vous que votre chat boive suffisamment d’eau lorsqu’il est principalement nourri aux croquettes. En gros, votre petit félin doit toujours avoir de l’eau à disposition (via une gamelle, ou alors de préférence via une fontaine à eau) lorsqu’il mange ses croquettes.

Enfin, il ne faut pas opter pour n’importe quel type de croquettes : les croquettes bon marché vendues au supermarché sont à éviter absolument. Privilégiez les croquettes premium, vendues en animalerie, chez le vétérinaire et dans des magasins spécialisés.

Ce qu’il faut savoir sur la pâtée pour chat

La pâtée pour chat est par contre un repas humide, qui a une teneur d’environ 80 % d’eau. Ainsi, il s’agit d’un aliment qui permettra à votre chat de s’alimenter et de s’hydrater en même temps : du coup, vous n’avez plus forcément besoin de fontaine à eau, ce n’est que des avantages selon Univers Chat. De plus, cet aliment conserve mieux les vitamines que les croquettes et est moins riche en glucides.

Cependant, la pâtée pour chat est un aliment est assez difficile à conserver, surtout que sa qualité s’altère très rapidement au contact de l’air. Raison pour laquelle il faut la conserver au frais lorsqu’elle est déjà entamée. Mais c’est sûr que vous n’avez pas trop envie de retrouver de l’odeur de pâtée pour chat dans les aliments conservés dans votre frigo…

Enfin, il faut dire qu’en termes de prix, c’est un peu plus coûteux que les croquettes. Ce qui signifie que ce n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Aussi, le côté humide de cet aliment ne favorise pas la bonne hygiène bucco-dentaire de votre petit félin.

Et s’il existait un compromis …

En fait, vous remarquerez que ces deux aliments se complètent très bien. C’est pour cette raison que le véritable compromis serait d’opter pour une alimentation mixte pour votre chat. Cependant, ce n’est pas toujours une chose facile à faire. Il est important d’y habituer peu à peu votre félin, étant donné que ce dernier n’aime pas les changements brusques.

Dans tous les cas, peu importe ce que vous pourrez choisir comme alimentation pour votre chat, optez toujours pour la qualité. C’est-à-dire des croquettes et de la pâtée premiums, qui se rapprochent le plus possible du régime alimentaire de carnivore strict de votre chat, c’est vraiment le plus important.

Catégories

À la découverte du hamac de radiateur pour chat

À la découverte du hamac de radiateur pour chat

Les chats aiment bien prendre de la hauteur pour se reposer. L’achat d’un hamac pour radiateur est la solution parfaite pour accroître son confort au quotidien. De manière générale, ils se sont...

Comment bien préparer une sortie avec son chat ?

Comment bien préparer une sortie avec son chat ?

Ce n’est pas seulement à la maison qu’un chat peut passer du temps avec son propriétaire. Il est tout à fait possible de partir en promenade avec lui. Que ce soit dans les parcs publics ou pour...

Quel chat choisir pour un appartement ?

Quel chat choisir pour un appartement ?

Vous souhaitez adopter un chat ? Sachez que ce sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre heureux. Si vous vivez dans un appartement, il est plus judicieux de bien choisir votre chat. En...

Comment adopter un chat

Comment adopter un chat

Vous êtes fan des petits félins ? Pourquoi ne pas élargir votre famille en adoptant un petit chat ? Toutefois, avant de prendre votre décision, prenez en compte plusieurs critères essentiels. Tout...

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Comme pour nous, les humains, la santé d’un animal de compagnie est très importante. Donc, prenez-en soin comme s’il s’agissait de votre propre santé. Aussi, comme on le dit toujours, il vaut mieux...