Sélectionner une page

L’Oiseau

 Très appréciés du grand public, les oiseaux comptent parmi les animaux de compagnie les plus plébiscités. Ils existent en plusieurs espèces et pour faire le choix, vous devez vous référer à certains critères.

Avant d’en adopter, vous devez veiller à leur aspect visuel, leur espérance de vie ou encore leur comportement. Pour vous avancer dans votre sélection et obtenir sur l’élevage des oiseaux, cette page est faite pour vous !

oiseau

Les différentes espèces d’oiseaux

Les différentes espèces d’oiseaux

Les oiseaux se différencient de tout autre animal domestique du fait qu’ils se classent suivant une nomenclature. Cette dernière englobe environ plus de 10 000 espèces. En général, deux catégories sont à noter, à savoir les passériformes et les psittaciformes. En vue de trouver l’oiseau qui vous convient le mieux, cette liste se présente comme une réelle aide.

  • Le diamant mandarin et le canari, des animaux domestiques par excellence : Le canari séduit bon nombre de personnes par son plumage jaune vif. Il a également un don pour le chant. Facile à vivre et à apprivoiser, ce type d’oiseau pacifique aime la compagnie de ses congénères. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les adopter avec d’autres espèces, comme le mandarin. Ce dernier, quant à lui est apprécié par sa robustesse. Il intéresse principalement les personnes qui débutent dans l’élevage d’un oiseau grâce à son caractère calme Le petit pinson est également un oiseau qui ne requiert pas beaucoup d’attention et est peu bruyant.
  • Adopter des perruches : Les perruches se distinguent du perroquet par la longueur de leur queue. Vous aurez l’opportunité d’opter pour la perruche ondulée. Avec son plumage coloré, elle offre un charme qui ne laisse pas indifférent. Curieux et dynamique, cet oiseau de petit gabarit est à placer dans une cage. Si vous avez un faible pour la perruche Calopsitte ou Cockatiel, sachez que ce genre d’oiseau reste facile à élever. Rempli d’affection et drôle, il peut prononcer quelques mots après quelques jours d’apprentissage.
  • Qu’en est-il de l’Amazone et du fameux youyou du Sénégal ?

Un perroquet trapu, l’Amazone se décline en une vingtaine d’espèces. L’amazone à front bleu, à ailes orange et à nuque jaune compte parmi les plus connus. Populaire et exubérant, cet oiseau est aussi un bon parleur. Il se met facilement à l’aise et s’adapte rapidement à l’environnement dans lequel il vit. En outre, le youyou du Sénégal est apprécié par ses couleurs vives. Quant à son caractère, il éprouve de la joie, de l’affection et de la bonne humeur. Parfait pour être un animal de compagnie, il reste loyal et fidèle envers son maitre.

Elever un oiseau

L’élevage d’un oiseau domestique nécessite un certain savoir-faire et semble parfois complexe. Pour éviter les soucis, quelques conseils sont utiles.

  • Bien installer ses oiseaux de compagnie : Que vous avez opté pour des oiseaux domestiques qui vivent en groupe ou non, vous devez toujours utiliser une volière. La taille de cette dernière va en moyenne de 150×160 cm, avec une hauteur de 1m. Quant à l’emplacement de cette cage, veillez à ce que ce soit fait dans un espace calme et éclairé. D’ailleurs, des pièces comme la chambre à coucher ou la cuisine ne conviennent pas à cette installation. Dans chaque volière, ne manquez pas de placer des perchoirs. Ils permettront à vos oiseaux de se reposer. Pour que votre compagnon à plumes puisse se baigner, n’oubliez pas de prévoir un point d’eau. De temps en temps, il est important d’offrir un vol libre à vos oiseaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à fixer un espace adéquat où vous aurez la possibilité de les surveiller.

 

  • Savoir nourrir vos compagnons à plumes : Pour une durée de vie maximum, les volatiles ont besoin d’une alimentation équilibrée et saine. Vous pouvez leur donner de la nourriture fraîche, comme les salades ou les fruits. Pour une meilleure digestion, l’utilisation d’un grit ou du sable est conseillée. Tous les jours, vous devez également retirer les restes d’aliments qui se trouvent dans la cage. Suivant votre planning, d’une fois à autre, il faut peser vos oiseaux pour connaitre leur poids. Cet indicateur tend en effet à contrôler leur santé.

 

  • Bien entretenir la cage de votre oiseau : Pour une bonne hygiène et un aspect propre de la volière, il est indispensable de la nettoyer d’une manière régulière. Tous les mois, vous pouvez procéder au nettoyage de la cage avec de l’eau chaude. Quant aux perchoirs, ils sont à laver tous les jours. Pour couvrir le sol de la cage, l’utilisation du sable spécial reste de mise.

Oiseau domestique : comment choisir ?

Avant toute adoption, il faut avoir une certaine certitude. Que ce soit sur l’animal de compagnie en question ou sur ce que vous voulez. Sachez qu’il n’est pas facile de choisir son oiseau parmi cette grande variété d’espèces existantes. D’autant plus qu’ils sont tous...

La meilleure alimentation pour votre oiseau

Comme tout animal de compagnie, un oiseau domestique a besoin lui aussi, d’une alimentation adaptée à ses besoins. Non seulement, elle intervient dans son apparence, mais aussi, elle a des effets sur sa santé, sa reproduction et tous les aspects de son bien-être....

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.