Sélectionner une page

Nos conseils pour garder votre chien en bonne santé

Sep 8, 2020 | Chien

Peu importe l’âge de votre chien, la santé est un élément essentiel pour assurer une vie sereine. Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille lorsque vous en adoptez un. Pour cette raison, vous êtes soucieux de son bien-être et de sa santé. Une bonne santé dépend de plusieurs critères : alimentation, affection, environnement…. Tour d’horizon sur les points clé pour maintenir votre chien en pleine forme et comment répondre à ses besoins !

Les points clef de la santé canine

La santé du chien fait partie des éléments qui préoccupe tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Une bonne santé est en effet garantie par plusieurs points clés importants :

  • Une alimentation saine qui couvre ses besoins nutritionnels et qui apporte de l’énergie suffisante à votre chien
  • Une hygiène adéquate : votre chien doit se conformer aux bonnes habitudes afin d’éloigner les maladies dues à la saleté :
  • Le toilettage pour maintenir des poils propres et prévenir la présence des bestioles comme les tiques
  • L’utilisation des gamelles propres et des litières adaptées
  • Les visites régulières chez le vétérinaire pour s’assurer du bon développement du chien et déceler d’éventuelles anomalies
  • Un carnet de vaccins à respecter
  • Une bonne éducation et un bon dressage pour éviter les accidents
  • Des exercices physiques réguliers pour maintenir la forme

L’alimentation

Pour une bonne santé, mettons l’accent sur l’alimentation. Les besoins d’un chien sont en effet, différents d’une race à l’autre et aussi pour les tranches d’âges. Vous devez donc adapter les besoins de votre chien en fonction de ces critères.

Une alimentation riche en protéines animales

L’apport le plus important dans l’alimentation canine est l’apport en protéines animales. Sa nourriture doit être constituée en grande partie d’une alimentation à base de viande. Que vous choisissez les croquettes, pâtés ou alimentation ménagère, les protéines animales restent la base de sa nourriture.

D’autres apports sont également nécessaires comme les lipides ou les matières grasses, les légumes et céréales en petites quantités.

2 repas par jour

Pour un chien adulte, lui proposer 2 repas par jour est assez suffisant : matin et soir. La digestion du chien est plus lente que pour les hommes. Les chiens prennent en effet, jusqu’à 14 heures pour digérer sa nourriture.

Une bonne hydratation

L’hydratation est également un critère important pour la santé de votre chien. Sachez que votre chien a besoin de 70ml d’eau par kilo par jour en moyenne. Pour cela, assurez-vous régulièrement que sa gamelle contienne de l’eau propre et fraîche. Votre chien doit en effet avoir à sa disposition de l’eau pour qu’il se désaltère au besoin.

Les besoins extérieurs

Les besoins extérieurs d’un chien sont caractérisés par l’apprentissage à la propreté et les exercices physiques

Apprendre à être propre

La propreté garantit une bonne hygiène pour s’assurer que votre chien puisse être en bonne santé. Dès son plus jeune âge, vous devez apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur ou dans sa litière. Si vous adoptez un chien adulte, le dressage peut toujours s’effectuer. En habituant votre chien à sortir régulièrement, il pourra s’acquérir des bonnes habitudes.

Les exercices physiques

Effectuer des exercices physiques est dans la nature des chiens. Généralement, vous devez emmener promener votre chien 1 heure par jour pour le maintenir en forme. A part sa promenade, les jeux à domicile sont fortement recommandés pour montrer votre affection à votre chien.

Le week-end, n’hésitez pas à emmener votre chien dans les parcs réservés aux animaux de compagnie. L’interaction de votre chien avec d’autres chiens favorise ses capacités à vivre en communauté.

Votre chien pourra également se dégourdir et dépenser son énergie tout en stimulant son mental. Comme nous, les humains, les chiens peuvent également développer le stress qui nuit considérablement à la santé. Le stress peut en effet, conduire à la déprime ou à diverses maladies comme la hausse de la pression artérielle et la tachycardie.

 

Catégories

Chien peureux, quelles solutions ?

Chien peureux, quelles solutions ?

Avez-vous déjà remarqué votre chien se tapir sous la table lors d'un orage ou trembler à la vue d'un aspirateur ? Si oui, vous n'êtes pas seul. De nombreux propriétaires de chiens font face à...

Comment entretenir les poils d’un Samoyède ?

Comment entretenir les poils d’un Samoyède ?

Ces magnifiques chiens, célèbres pour leur pelage épais et d’un blanc éclatant, ne passent jamais inaperçus. Mais derrière cette beauté se cache une nécessité : un entretien régulier et minutieux...

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Si vous entendez des bruits dans la nuit, ce n'est probablement pas votre chien ! Les chiens en bonne santé voient mieux dans l'obscurité que les humains, mais pas aussi bien que les chats. Dans...