Sélectionner une page

Mon chat ne se sent pas bien : les réflexes à avoir

Jan 21, 2022 | Chat

 Avoir un animal de compagnie peut être avantageux. En premier lieu, un animal de compagnie peut être un protecteur efficace pour son maître comme le chien. D’autre part, il représente un ami fidèle pour son propriétaire à l’instar du chat. Ce dernier est notamment compté parmi les animaux de compagnie qui sont les plus présents dans les ménages. Comme tout être vivant, il a besoin de notre attention et que nous prenions soin de lui, surtout lorsqu’il ne se sent pas bien. Voici quelques conseils à prendre en compte…

Déterminer l’état général de l’animal

Avant de dire qu’un animal est malade, il est essentiel de vérifier son état. Afin de savoir exactement que faire, il est donc important de vérifier plus précisément l’état général de l’animal. Dans le cas d’un chat, il est recommandé de guetter les signes de malaise. Ces signes ne sont pas forcément des symptômes d’une affection. Cependant, ils aideront à déterminer si un diagnostic est nécessaire ou non. Parmi les principaux indicateurs d’un animal qui ne se sent pas bien, le comportement est l’un des plus évocateurs.

Le chat peut :

  • ne pas finir ses repas, 
  • se cacher un peu plus souvent, 
  • se coucher un peu plus que d’habitude, 
  • être agressif, même envers les gens auxquels il est habitué, 
  • à vomir plusieurs fois dans la semaine. 

Ce ne sont que des indications qui devraient alerter la vigilance du maître de l’animal. Si les signes persistent, il ne devrait plus avoir de doute sur la maladie potentielle de l’animal.

Préparer le chat pour une visite chez le vétérinaire

Si l’on souhaite que notre animal de compagnie se rétablisse dans les meilleurs délais possibles, une visite chez le vétérinaire est fortement recommandée. Le praticien est le mieux placé pour établir un diagnostic correct. Une constatation de l’apparition de symptômes, à la maison, n’est certainement pas suffisante.

À l’issu du diagnostic en question, il sera plus facile de trouver le traitement adéquat. Encore une fois, ce sera au médecin de déterminer les médicaments à prescrire. Il faudra acheter les remèdes et les produits vétérinaires auprès d’un point de vente spécialisé comme une pharmacie vétérinaire. Afin que l’expérience ne soit pas traumatisante pour l’animal, il est impératif de bien l’y préparer.

Avant le départ pour le cabinet vétérinaire, il faudra manipuler le chat avec délicatesse. L’envelopper dans une serviette peut aider à son transport. Enfin, utiliser un box de transport peut être plus pratique pour emmener l’animal en toute sécurité. Rassurer son chat durant le trajet est tout indiqué pour l’apaiser et réduire au maximum son stress.

Prendre soin du chat, conformément au traitement prescrit

De retour à la maison, et aussi après avoir acheté tout ce qu’il faut pour le traitement du chat malade, vous devez maintenant bien prendre soin de lui et de suivre à la lettre les recommandations du vétérinaire.

Prendre des initiatives en dehors de la prescription devra toujours se faire après la consultation de l’avis du médecin. N’oublions pas que l’animal ne sait pas parler. Il ne sera pas toujours évident de reconnaître qu’il ressent une gêne ou une douleur. Outre le fait de donner des médicaments et réaliser les indications du médecin, quelques gestes peuvent tout de même améliorer le confort de vie du chat durant son traitement. Il est indiqué de :

  • lui proposer des aliments faciles à mâcher, 
  • lui donner assez à boire, en l’occurrence, de l’eau, 
  • lui permettre de se reposer, dans le calme, 
  • le caresser pour le rassurer qu’il a l’attention de son maître. 

 

 

Catégories

À la découverte du hamac de radiateur pour chat

À la découverte du hamac de radiateur pour chat

Les chats aiment bien prendre de la hauteur pour se reposer. L’achat d’un hamac pour radiateur est la solution parfaite pour accroître son confort au quotidien. De manière générale, ils se sont...

Comment bien préparer une sortie avec son chat ?

Comment bien préparer une sortie avec son chat ?

Ce n’est pas seulement à la maison qu’un chat peut passer du temps avec son propriétaire. Il est tout à fait possible de partir en promenade avec lui. Que ce soit dans les parcs publics ou pour...