Sélectionner une page

Les différentes races de chien d’appartement

Sep 8, 2020 | Chien

Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent s’adapter à la vie en appartement. Pour cela, vous devez respecter ses besoins. Néanmoins, celles qui sont appelées races de compagnie ou d’agrément sont plus adaptées à cette vie. Pourquoi adopter un chien ? Quelle race choisir ? Et quel est leur mode de vie en appartement ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions !

  1. Pourquoi adopter un chien ?

La plupart des foyers en Europe vivent avec des animaux de compagnie. Les familles avec des enfants sont les plus intéressées par l’adoption de chien. Pourquoi ? Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à adopter un animal domestique, notamment un chien :

  • Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme
  • Ces animaux ont un amour inconditionnel envers leur maître et les membres de la famille
  • Les animaux ne jugent ni le physique ni la personnalité des personnes
  • Les animaux de compagnie sont des fidèles compagnons pouvant même devenir meilleur que les amis
  • Les chiens sont mignons
  • Ils sont toujours contents et peuvent transmettre leur bonne humeur à leur propriétaire
  • Les chiens aident à renforcer le système immunitaire des enfants tout en réduisant le développement des allergies
  • Les chiens sont amusants et bons joueurs
  • Ils renforcent l’estime de soi, surtout chez les personnes qui vivent seules notamment les seniors
  • Embrasser et caresser un chien peuvent diminuer considérablement le stress.
  1. Les différentes races pour un appartement

De nombreuses races de chiens sont peu adaptés à la vie dans un appartement, alors que d’autres le sont. Si vous souhaitez opter pour un animal de compagnie, vous devez connaître l’animal que vous devez choisir. Voici une liste des chiens qui peuvent vivre dans un logement de ce type :

  • Le Bouledogue Français : il s’agit d’un chien dont la taille est petite. Cette race effectue peu d’activités. Vous pouvez le transporter facilement lorsque vous sortez faire vos courses ou tout simplement pour l’emmener dans les transports en commun ou les escaliers de votre appartement.
  • Le Basenji : ce chien n’aboie presque jamais. Si votre voisin est sensible aux bruits, cette race peut éviter tout désagrément
  • Le Bichon Havanais : ce chien préfère rester à l’intérieure d’une maison plutôt que de jouer à l’extérieur. En revanche, il aime jouer de temps en temps avec son maître.
  • Le Bichon à poil frisé : si vous êtes ou connaissez une personne qui souffre d’allergie, proposez-lui d’adopter ce chien. Bien qu’il s’agisse d’un animal qui regorge d’énergie, il faut lui faire faire des exercices réguliers.
  • Le Greyhound : ce chien est connu pour sa vitesse, son énergie et ses pattes allongées. C’est un bon animal domestique et particulièrement calme.
  • Le Boston Terrier : bien que les chiens de cette race sont de petites tailles, ils sont affectueux et doux.
  • L’Epagneul Japonais : ce chien est connu pour son agilité et son adaptation à toutes sortes de situations. Ce qui fait de lui un bon chien d’appartement.
  • Le Griffon Bruxellois : même s’il a une petite taille, il est à la fois robuste et vif. Cet animal est également très affectueux et peut s’attacher rapidement à son maître. Si vous avez des enfants, cette race aime particulièrement jouer avec les enfants.
  1. Le mode de vie d’un chien en appartement

Vivre dans un appartement signifie qu’il n’y a pas de coin privatif ou encore d’un jardin extérieur. Dans ce cas, il faut bien connaître le mode de vie des chiens avant d’en choisir un. Pour cela, il est préférable de bien identifier ses habitudes auprès de son dresseur avant de l’adopter définitivement. Sort-il régulièrement ? Peut-il s’adapter à la solitude notamment lorsque vous devez sortir pour le travail ?

Les chiens ont besoins de prendre l’air, de courir et de s’amuser. Il a aussi besoin d’un endroit où il peut faire ses besoins à tout moment. Dans un appartement, il doit apprendre certaines règles pour s’y adapter.

 

Catégories

Combien mesure un berger australien adulte ?

Combien mesure un berger australien adulte ?

En matière de race de chiens, il en existe de toutes sortes, petit ou grand. Une des races les plus appréciées par les puristes est bien la race des bergers. D’ailleurs, dans cette catégorie de...

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Il est toujours agréable de passer un moment avec son animal de compagnie en faisant une petite promenade. Mais aujourd’hui, de nombreux propriétaires se posent la question si le port d’une laisse...

Comment bien alimenter son chien ?

Comment bien alimenter son chien ?

Le bien-être de son animal de compagnie est une priorité pour tous les amoureux de chiens. L’alimentation fait partie intégrante des éléments constituant le bien-être de nos amis les chiens. Pour...