Sélectionner une page

La meilleure alimentation pour votre oiseau

Sep 9, 2020 | Oiseau

Comme tout animal de compagnie, un oiseau domestique a besoin lui aussi, d’une alimentation adaptée à ses besoins. Non seulement, elle intervient dans son apparence, mais aussi, elle a des effets sur sa santé, sa reproduction et tous les aspects de son bien-être. Autant dire que son alimentation impacte directement sur son état général. Par ailleurs, sachez que le type d’alimentation de votre oiseau dépend de plusieurs critères comme son âge, son espèce, son état de santé et même de la saison.

Les oiseaux en pleine nature

Un oiseau sauvage ne partage pas la même similitude alimentaire qu’un oiseau domestique. En effet, dans la nature, un oiseau dispose d’une plus large variété d’aliments à sa disposition. Il dispose d’une grande panoplie de grains, de verdure, d’insectes, de fruits, de graines germées, de baies et bien d’autres encore. Sachez également qu’un oiseau en pleine nature modifie son alimentation en fonction de son habitat et des saisons. On peut dire qu’un oiseau sauvage a plus de nourritures à sa disposition, qu’un oiseau en captivité.

Sachez que tous les oiseaux sont des omnivores. Cependant, chaque espèce a sa propre alimentation. Pour connaitre la nourriture dominante d’un oiseau, il faut prendre en compte la forme de son bec. Si l’oiseau a un bec fin, cela signifie qu’il est insectivore. Si par contre, il a un bec courbé et ramassé comme celui d’un perroquet, cela veut dire que l’oiseau mange en principe des fruits et des noix. Si le bec de l’oiseau est droit, puissant et conique, dans ce cas, il s’agit d’un granivore.

L’alimentation en cage

Pour que votre oiseau domestique soit en bonne santé, il faut lui fournir tous les aliments dont il a besoin. Aussi, donnez-lui des aliments qu’il aurait pu trouver dans son habitat naturel. Certains oiseaux en cage ont tendance à grossir en raison d’un mauvais équilibre dans son alimentation. En effet, un oiseau en cage ne pratique pas autant d’activité physique qu’un oiseau en pleine liberté. Il faudra alors revoir la quantité de son alimentation. Quand vous nourrissez votre oiseau, prenez en compte sa taille pour déterminer sa ration. Il faut néanmoins garder la bonne qualité de son régime alimentaire.

Un oiseau a un besoin crucial en protéines, en lipides et en acides aminés. Ces composantes sont présentes dans les graines d’arachide, dans du gruau d’avoine et dans le blé. On peut également les avoir dans les graines de chènevis, de lin, de maïs, de tournesol et de colza. Pour que le régime de votre oiseau de compagnie soit varié et équilibré, il doit être également riche en vitamine et surtout en calcium.

L’alimentation faite maison

Pour que votre oiseau soit nourri de façon convenable, vous pouvez acheter ses aliments chez un vendeur spécialisé en alimentation aviaire. Cependant, il n’y a rien de mieux qu’un régime alimentaire fait maison. Dans ce cas, vous pouvez mélanger des ingrédients selon les besoins de votre animal. Aussi, cela vous permettra de varier comme il se doit les aliments de votre oiseau. Plusieurs alternatives sont de ce fait, à votre disposition.

Vous pouvez par exemple mélanger des graines, des noix, des fruits secs pour un régime à la fois équilibré, varié et complet. Dans votre recette d’aliment de base, des proportions d’apports nutritionnels sont à respecter. Il faut que la ration contienne à peu près de 25% de légumes, 25% de graines cuites, 25% de légumes verts (chou, blettes, feuille de moutarde ou de pissenlits…). Il faut aussi que le régime apporte des vitamines A venant de fruits et légumes comme les patates douces, les carottes, la mangue, les courges cuites ou la papaye. Il ne faut pas non plus oublier les divers suppléments, à choisir suivant votre inspiration.

Vous pouvez par ailleurs concocter des friandises. Par exemple, des smoothies aux fruits, des friandises à base de graines ou de pain. Dans ce cas, utilisez les graines préférées de votre oiseau comme ingrédient de base.

 

Catégories

Oiseau domestique : comment choisir ?

Avant toute adoption, il faut avoir une certaine certitude. Que ce soit sur l’animal de compagnie en question ou sur ce que vous voulez. Sachez qu’il n’est pas facile de choisir son oiseau parmi...