Sélectionner une page

Gestion du stress chez les chiens : Comment calmer un chien anxieux ?

Juin 9, 2021 | Chien

Si vous avez un chien qui lutte contre la peur, l’anxiété ou le stress, il est important d’être solidaire et patient.

Calmer un chien stressé est possible, mais cela peut nécessiter une collaboration entre vous et votre vétérinaire, ou un comportementaliste vétérinaire certifié.

Voici quelques informations que vous pouvez utiliser pour identifier les signes déclencheurs et les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la qualité de vie de votre chien.

Reconnaître les signes d’anxiété chez le chien

Les chiens utilisent le langage corporel pour communiquer ce qu’ils ressentent. Par exemple, si votre chien semble mal à l’aise ou est obsédé par le léchage, cela peut exprimer de la nervosité, du stress ou de la peur. Il existe de nombreux signes d’anxiété chez le chien :

  • Tremblements
  • Hypervigilance
  • Troubles de l’appétit
  • Salivation excessive
  • Augmentation de la fréquence cardiaque et halètement
  • Toilettage excessif entraînant parfois des lésions cutanées
  • Pupilles dilatées

Parlez avec votre vétérinaire de l’anxiété de votre chien

Une fois que vous avez appris à détecter quand votre chien est anxieux, vous pouvez commencer à identifier les déclencheurs qui causent cette anxiété. Notez les signes que vous voyez et décrivez les situations et les circonstances dans lesquelles votre chien a montré ces signes. Prenez ensuite rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il puisse écarter les problèmes médicaux sous-jacents.

Chaque fois qu’un changement de comportement est noté chez un animal de compagnie, des problèmes médicaux dans d’autres parties du corps peuvent être en cause. Votre vétérinaire peut effectuer des tests de diagnostic pour confirmer que votre animal est par ailleurs en bonne santé.

Lorsqu’aucune autre cause n’est trouvée, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments contre l’anxiété si nécessaire et/ou recommander un comportementaliste vétérinaire.

Trouver de l’aide auprès d’un comportementalistes certifié

Si votre vétérinaire pense que c’est nécessaire, il peut vous référer à un comportementaliste certifié pour aider votre chien. Un comportementaliste canin est un expert des troubles du comportement chez le chien et en particulier dans le traitement de la peur, de l’anxiété et de l’agressivité.

Quelques astuces pour calmer l’anxiété de votre chien

Votre vétérinaire ou votre comportementaliste peut vous aider à créer un programme pour soulager l’anxiété de votre chien, et inclure les étapes suivantes. Certaines sont des actions simples que vous pouvez essayer à la maison, et d’autres nécessitent la surveillance d’un professionnel.

Supprimez les déclencheurs qui causent l’anxiété de votre chien

Si vous êtes déjà allé chez votre vétérinaire pour exclure d’autres maladies et qu’il vous a aidé à identifier les facteurs de stress possibles, cela peut être aussi simple que d’éliminer ces facteurs de stress et de voir si l’anxiété de votre chien diminue.

Par exemple, si votre chien a peur des autres chiens ou des personnes, vous pouvez commencer par éviter de le promener dans des endroits où il est susceptible de rencontrer beaucoup d’autres chiens ou d’importants groupes de personnes. Il conviendra ensuite d’entamer une étape de sociabilisation avec un comportementaliste afin de permettre un retour à la normale.

Créer un espace « sanctuaire »

Certains chiens deviennent si anxieux dans certaines situations qu’aucun apaisement, aucune félicitation ou aucune récompense ne les soulagera. Lorsque c’est le cas, ils ont besoin d’un espace calme sans stimulation où ils peuvent simplement se détendre.

Aménager un espace apaisant peut aider quand des visiteurs viennent chez vous ou lors d’événements bruyants (feux d’artifice ou orages). N’oubliez pas d’y mettre des accessoires pour chien familiers et rassurants pour votre animal (couverture, jouet favori, coussin…).

Essayez les phéromones apaisantes pour chiens

Les phéromones apaisantes pour chiens sont des phéromones synthétiques similaires aux phéromones calmantes que les chiennes émettent pendant l’allaitement des chiots.

Ces phéromones peuvent aider à réduire l’anxiété chez certains chiens et sont disponibles sous différentes formes. Il existe des colliers, des sprays et des diffuseurs, vous pouvez donc choisir la meilleure option pour votre chien.

Faites de l’exercice avec votre chien

L’exercice nous aide en tant qu’humain à gérer notre propre anxiété, et des études ont montré que des niveaux plus élevés d’exercice chez les chiens sont associés à des niveaux inférieurs d’agressivité, de peur et d’anxiété de séparation.

Soyez solidaire de votre compagnon et n’abandonnez pas. La solution n’est peut-être pas rapide ou facile, mais avec du dévouement et une assistance professionnelle appropriée, vous pouvez aider votre chien à être plus heureux et en meilleure santé.

Catégories

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Le chien est un animal de compagnie appréciable jusqu’à ce qu’il présente des problèmes de comportement. Aboiements et sauts excessifs, mastication et agressivité sont les plus courants. Si ces...

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

En matière d’alimentation des animaux domestiques, la bi-nutrition commence à gagner du terrain. Cette méthode consiste à enrichir l’alimentation de son animal-compagnon. Pour ce faire, vous devez...