Le chien est un animal de compagnie appréciable jusqu’à ce qu’il présente des problèmes de comportement. Aboiements et sauts excessifs, mastication et agressivité sont les plus courants. Si ces problèmes de comportements ne sont pas résolus à temps, ils peuvent affecter la sociabilité de l’animal. Pour les traiter, voici quelques solutions de base à appliquer.
Combattre l’agressivité
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l’agressivité d’un chien n’est pas toujours caractérisée par le fait qu’il morde quelqu’un ou un autre animal. Parfois, ce problème comportemental est livré avec des signes plus subtils, tel que le grognement dès qu’on le touche. Lorsque le chien ne salue pas d’autres chiens, cela peut aussi être un signe révélateur.
La première étape pour apprendre à résoudre l’agressivité chez les chiens est de connaître pourquoi ils développent ce comportement et les circonstances qui l’induisent. Il est donc important de prêter attention à l’animal pour mieux comprendre le phénomène. Une fois que la cause de l’agressivité est connue, il faut éviter autant que possible d’y exposer le chien. Un renforcement positif est aussi un bon moyen de réduire ce problème de comportement. Récompenser le comportement correct du chien l’encourage à agir dans ce sens. Par ailleurs, la castration chien permet de réduire la concentration sanguine de l’hormone sexuelle qui favorise l’agressivité de l’animal.
Réduire les aboiements excessifs
Il est courant pour les chiens d’aboyer, car c’est leur façon de communiquer avec d’autres animaux ou d’alerter leurs propriétaires des dangers potentiels. Cependant, l’aboiement se fait sans raison ou de manière prolongée, c’est une autre histoire. Il peut empêcher le chien de se sociabiliser avec d’autres animaux. Aussi, il sera difficile de le prendre pour les promenades.
Il existe de nombreuses façons de corriger les aboiements excessifs du chien, on peut, par exemple, commencer par couvrir les fenêtres à la maison. Souvent, les chiens aboient excessivement parce qu’ils voient quelque chose ou quelqu’un d’inconnu. Lorsque les fenêtres sont couvertes, ils ne pourront plus être distraits par les choses qui se passent à l’extérieur. Ceci limitera les aboiements inopinés.
En plus de couvrir les fenêtres on peut gérer les aboiements excessifs du chien en le dressant à rester silencieux. Il ne faut pas hésiter à le récompenser à chaque fois qu’il suit les ordres.
Arrêter les mastications
Mâcher des objets est l’un des problèmes de comportement des chiens les plus communs que les propriétaires d’animaux de compagnie éprouvent. Les chiens sont des animaux de meute et la mastication est leur façon de tisser des liens avec leur famille. Cependant, lorsqu’ils commencent à mâcher des objets de valeur, il faut intervenir.
Une des solutions les plus faciles et les plus efficaces pour empêcher les chiens de mâcher des choses qu’ils ne sont pas censés être est de fournir des jouets à mastiquer pour eux. Ces jouets viennent dans une grande variété de types aujourd’hui. Mais, il faut s’assurer d’acheter ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux sûrs et naturels. Par la même occasion, on pourra aussi éviter les problèmes bucco-dentaires des chiens.