Sélectionner une page

Empêcher chien courir après chat

Juil 29, 2022 | Chat, Chien

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites. C’est très stressant pour votre chat. Si vous vous demandez comment apprendre à votre chien à ne pas courir après les chats, sachez que cela demande du temps et de la patience, mais que c’est possible. Vous pouvez souvent empêcher un chien d’être agressif envers les chats grâce au renforcement positif et à la réorientation.

Faites correspondre les personnalités

Si vous n’avez pas encore adopté votre chat ou votre chien, essayez d’abord de faire correspondre leurs personnalités. Certains chiens ont une forte propension à la proie, et ils essaieront toujours de poursuivre et de coincer un chat. Si c’est votre chien, vous serez tous deux plus heureux si vous n’essayez pas d’adopter un chat. Mais les chats peuvent aussi avoir des problèmes. Si un chat tape et siffle sur les chiens en permanence, il se peut que votre chat ne soit pas un « homme à chiens », pour ainsi dire.

Un chat énergique et enjoué s’entend bien avec un chien enjoué, tant qu’aucun des deux ne considère l’autre comme une proie ou un concurrent. Un chat âgé et détendu s’entendra peut-être mieux avec un chien âgé et facile à vivre. N’essayez pas de forcer deux personnalités qui ne font pas bon ménage.

Cet article vous intéressera : Avis Alimentation pour Chat sur-mesure Elmut

Enseignez les ordres de base

Pour réduire le comportement de proie de votre chien, vous devrez peut-être lui réapprendre quelques ordres de base. Il s’agit notamment de rester, s’asseoir, venir et laisser. Ensuite, testez l’obéissance de votre chien dans des situations de distraction et avec des objets qui l’attirent. Votre objectif final est qu’il obéisse à ces ordres lorsqu’il est en présence de votre chat. Veillez à ce qu’il soit tenu en laisse lorsque vous testez son obéissance en présence du chat.

Si vous devez faire appel à un dresseur ou à un spécialiste du comportement canin, ce n’est pas grave. Certains chiens à forte propension à la proie ont besoin de l’intervention d’un professionnel avant d’apprendre à laisser un chat tranquille.

Redirigez le comportement

Vous aurez de meilleures chances de maîtriser un comportement agressif si vous le détectez à temps et le réorientez. Une fois que les chiens découvrent qu’ils aiment courir après les chats, ce comportement peut être difficile à désapprendre. Essayez donc de le détecter rapidement. S’il essaie de se jeter sur votre chat ou de le poursuivre, dites-lui « non » et mettez-le dans une pièce seul pendant quelques minutes.

Dès que vous remarquez que votre chien fait une fixation sur votre chat, redirigez immédiatement son attention. Dites-lui de venir ou de le laisser. Lorsqu’il se retourne et vous obéit, félicitez-le et donnez-lui des friandises. S’il est calme avec votre chat dès le début, récompensez ce comportement également. Au fil du temps, donnez-lui une laisse plus longue pour qu’il puisse travailler. Veillez à ce que votre chat ait toujours un moyen de s’échapper, au cas où. Pensez à utiliser des arbres à chats, des condos pour chats, des meubles hauts et des étagères pour chats comme échappatoires.

Certains dresseurs suggèrent d’essayer une version légèrement différente où vous donnez à votre chien de petites bouchées d’une friandise chaque fois qu’il est près de votre chat. Veillez à tenir votre chien en laisse pour la sécurité de votre chat. Cela aidera votre chien à développer une association positive avec la présence de votre chat, et il ne sera pas aussi intéressé à le poursuivre.

Divertissez et occupez vos animaux de compagnie

Un chien qui a trop d’énergie est plus susceptible de poursuivre un chat. Emmenez votre chien se promener tous les jours et ajoutez-y des jeux de balle, des séances de dressage et même des cours d’agilité. Plus vous mobiliserez son esprit et son corps, moins il sera enclin à dépenser son surplus d’énergie sur votre chat.

Il en va de même pour votre chat. Un chat qui a trop d’énergie est plus susceptible de bondir sur un chien et de déclencher son instinct de proie. Jouez donc beaucoup avec votre chat et essayez le dressage par clic ou les jouets interactifs pour stimuler son esprit.

Donnez à votre chat un espace sûr où il peut se détendre loin de votre chien. Gardez un diffuseur calmant dans la pièce pour l’aider à gérer le stress qu’il ressent. Cette solution non médicamenteuse imite les phéromones naturelles du chat et l’aide à se sentir détendu et heureux.

Recommencez les présentations

Dans certains cas, vous devrez recommencer la présentation de votre chat et de votre chien. Cela implique de les garder dans des pièces séparées jusqu’à ce que l’odeur ou le bruit de l’autre ne les stresse plus. Commencez par les nourrir de part et d’autre d’une porte fermée jusqu’à ce qu’ils puissent tous deux manger calmement.

Ensuite, remplacez la porte fermée par une barrière ou une moustiquaire fermée et nourrissez-les de chaque côté de la barrière. Votre chien fait-il toujours une fixation sur votre chat ? Pouvez-vous distraire votre chien avec un ordre ou une friandise ? Continuez ainsi jusqu’à ce que les deux animaux soient calmes lorsqu’ils mangent l’un près de l’autre.

Puis, vous pouvez leur rendre des visites surveillées dans la même pièce pendant que votre chien est en laisse. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs semaines, voire plus. Dans certains cas, notamment avec les chiens qui ont une forte propension à la chasse, il se peut que vous ne puissiez jamais les laisser seuls sans surveillance. Cela ne signifie pas que vous avez échoué ; cela signifie simplement que vous faites passer leur sécurité en premier.

Un chien qui aime courir après les chats peut apprendre à s’entendre avec un chat en particulier, mais d’autres chats peuvent « déclencher » son instinct. Parfois, les personnalités de deux animaux ne s’accordent pas tout à fait. Mais souvent, avec un entraînement patient et une réintroduction, votre chien et votre chat apprendront à être amis.

Catégories

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Est-ce qu’un chien voit dans le noir ?

Si vous entendez des bruits dans la nuit, ce n'est probablement pas votre chien ! Les chiens en bonne santé voient mieux dans l'obscurité que les humains, mais pas aussi bien que les chats. Dans...

Chien qui saute tout le temps

Chien qui saute tout le temps

Les chiens sautent pour toutes sortes de raisons : attention, excitation ou ne sachant pas quoi faire d'autre lorsqu'ils voient une personne. Votre chien vous saute dessus comme s'il avait des...