Sélectionner une page

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Oct 30, 2020 | Chien

Il est toujours agréable de passer un moment avec son animal de compagnie en faisant une petite promenade. Mais aujourd’hui, de nombreux propriétaires se posent la question si le port d’une laisse pour chien est obligatoire.

 

Le port obligatoire de laisse dans certains endroits

En France, il y a des endroits où la laisse pour chien est un accessoire indispensable. Cela vise à protéger l’environnement et les passants. Par exemple, certaines régions interdisent formellement de promener un chien dans la forêt ou dans les bois, en dehors des allées forestières sans harnais ou laisse. Cela pour éviter que l’animal détruise les faunes et flores spécifiques de l’endroit. Aussi, il n’est pas autorisé aux chiens d’errer dans les vergers, les marais, les terres cultivées ou non, sur le bord d’un fleuve ou d’un cours d’eau sans qu’ils ne soient tenus en laisse. Le but est de toujours éviter la chasse aux espèces endémiques telles que les oiseaux.

Certains endroits publics comme les parcs ne permettent pas non plus des balades avec chien sans selle. Cela vise à la sécurité d’autrui, mais aussi de la bête et du promeneur. Par exemple, un chien sans accessoire et pas bien dressé peut provoquer des accidents sur les voies publiques. Un animal susceptible d’être dangereux peut de ce fait attaquer des innocents. De plus, selon l’article 213 du Code rural, la divagation des chiens est prohibée. On estime qu’un chien est en état de divagation lorsqu’il n’est pas sous la surveillance de son propriétaire et est à couvert. C’est également le cas de ceux qui sont éloignés de leur maître ou de leur responsable d’une distance de 100 mètres. A noter que cela ne s’applique pas pendant une chasse ou lorsque l’animal garde un troupeau. Ainsi, pour connaître les obligations de chaque ville, il faut effectuer des recherches.

Quel chien peut-on promener sans laisse en France ?

Les maîtres aiment partager un beau moment de complicité et de bonheur avec leur chien. Pour cela, ils effectuent ensemble une excursion ou un jogging. Pour certains, laisser l’animal libre, c’est-à-dire sans harnais est beaucoup plus pratique. Cela dit, il faut connaître si la race de l’animal le permet ou non. Il faut savoir qu’en France, les chiens peuvent être catégorisés 1 ou 2. La première catégorie (1) correspond aux chiens d’attaque issus de croisement. Ces derniers ne sont pas inscrits au LOF ou Livre des Origines Français. La seconde catégorie (2) concerne ceux de garde ou de défense et qui sont de race, c’est-à-dire qu’ils sont inscrits au LOF. De nos jours, les législateurs n’imposent pas la tenue en harnais ou en laisse pour les canins non catégorisés.

Toutefois, lorsqu’on souhaite se promener avec son meilleur compagnon, s’il n’y a pas de panneau qui indique le port obligatoire d’une laisse, le chien peut donc être libre. La seule condition est qu’il doit toujours être sous la surveillance de son propriétaire. Néanmoins, la majorité des villes françaises ont des arrêtés municipaux qui obligent que les chiens soient tenus avec un accessoire. Donc, avant de lâcher l’animal, il est plus judicieux de se renseigner sur le site de la mairie.

Catégories

Combien mesure un berger australien adulte ?

Combien mesure un berger australien adulte ?

En matière de race de chiens, il en existe de toutes sortes, petit ou grand. Une des races les plus appréciées par les puristes est bien la race des bergers. D’ailleurs, dans cette catégorie de...

Les différentes races de chien d’appartement

Les différentes races de chien d’appartement

Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent s’adapter à la vie en appartement. Pour cela, vous devez respecter ses besoins. Néanmoins, celles qui sont appelées races de compagnie ou...

Comment bien alimenter son chien ?

Comment bien alimenter son chien ?

Le bien-être de son animal de compagnie est une priorité pour tous les amoureux de chiens. L’alimentation fait partie intégrante des éléments constituant le bien-être de nos amis les chiens. Pour...