Sélectionner une page

Déménagement Canada : emmener son animal de compagnie

Juin 23, 2022 | Chat, Chien

Vous projetez de déménager au Canada et vous souhaitez partir avec votre boule de poils ? Et vous désirez savoir quelles sont les démarches à réaliser ? En effet, il est tout à fait possible de déménager avec son animal de compagnie à l’étranger ou au Canada. Toutefois, cela demande une bonne préparation et organisation.

Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte pour réussir votre déménagement France vers Canada avec votre animal de compagnie.

Checklist

  • Le rendez-vous chez le vétérinaire
  • La vérification des formalités pour entrer dans le pays
  • La recherche d’une compagnie aérienne pour le Canada acceptant votre animal
  • L’achat d’une cage homologué
  • Le document de voyage

Déménager au Canada avec votre animal nécessite plusieurs visites pour les vaccinations et les certificats.

Les différentes modes de transport pour expatrier avec votre animal de compagnie

Pour commencer, le moyen de transport le plus connu et commun pour les animaux de compagnie est l’avion. Ce type de transport s’avère le plus rapide et il permet à votre petit compagnon d’être à l’aise durant le trajet.

Le transport en cabine : Vous avez également la possibilité de transporter votre animal de compagnie en avion comme un bagage à main. Il suffit de le transporter en cage d’une taille maximum et d’un poids maximum de 10 kg.  

Le transport en soute : De nombreuses personnes apprécient  le transport en soute quand il s’agit de déménager avec son animal de compagnie.

Pour rappel, vous devez vous renseigner auprès des compagnies aériennes pour s’informer de leur exigence (taille, forme et matériau de la cage, accès à l’eau et à la nourriture, voyage en soute ou en cabine, accueil à l’aéroport, bagages, etc.) concernant le transport des animaux. N’hésitez pas donc de les contacter au préalable afin de savoir ce qui vous sera demandé une fois à l’aéroport.

Qu’en est-il de la vaccination ?

Si c’est la première fois que vous allez passer un long voyage avec votre petit compagnon, vous devez savoir que la vaccination est obligatoire pour des raisons sanitaires. Pensez à vacciner vos animaux quelques semaines avant le voyage. C’est une immunisation contre la rage dont le délai de validité est de un an. Elle doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ.

Il est à noter que les animaux qui ne respectent pas les clauses sanitaires seront renvoyés ou  mis en quarantaine.

Bien préparer son animal à son voyage

Pour bien préparer votre animal de compagnie au voyage, vous devez prendre quelques semaines à l’avance à l’habituer à sa caisse ou son sac de transport. En effet, le voyage peut lui engendrer du stress, de l’angoisse ou encore de la peur.

Essayez de ne pas trop nourrir votre animal avant le départ. Vous pouvez lui donner un repas léger quelques heures avant le départ. Pour s’expatrier avec son animal, il est conseillé de se renseigner auprès des organismes agréés comme les ambassades, les services vétérinaires. Pensez aussi à souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat.

Vivre au Canada : comment prendre soin de son animal ?

Pour votre déménagement France vers Canada avec votre animal, vous serez ravis d’apprendre que les animaux sont les bienvenus au Canada. En ce qui concerne les règles, le mieux c’est de vous renseigner directement auprès de la mairie après votre arrivée au Canada.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de difficulté pour trouver des vétérinaires, des magasins pour animaux, des parcs à chiens, des dog-sitters, promeneurs de chiens et éducateurs. Comme vous le savez déjà, l’hiver canadien est particulièrement rude. Il se peut que votre animal ne soit absolument pas habitué à ce climat, donc vous devez augmenter les quantités de nourriture pour que votre animal de compagnie supporte le froid.

 

Catégories

Empêcher chien courir après chat

Empêcher chien courir après chat

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites....

Chien qui saute tout le temps

Chien qui saute tout le temps

Les chiens sautent pour toutes sortes de raisons : attention, excitation ou ne sachant pas quoi faire d'autre lorsqu'ils voient une personne. Votre chien vous saute dessus comme s'il avait des...