Avoir un rongeur chez soi est un vrai plaisir pour toute la famille. Seulement, il faut retenir qu’il a des besoins fondamentaux que vous devez respecter. Par exemple, son lieu et espace de vie. Il faut également accorder une grande importance à son alimentation sans oublier ses divertissements. Pour que votre petit animal soit en parfaite santé, respectez toutes les conditions propices à son développement et à sa croissance. Il s’agit tout de même de votre petit compagnon de tous les jours !
La bonne cage pour le bon rongeur
La cage est un dispositif fondamental pour un rongeur. En effet, chaque rongeur a besoin de cages de taille raisonnable. Il faut qu’il puisse y circuler librement et aisément. La taille de la cage dépend toutefois du rongeur en question. Sachez aussi que la plupart des rongeurs sont des grégaires. Donc, en principe, vous devez les adopter par paires. De ce fait, le choix de la cage doit également se faire selon les circonstances et le nombre de rongeurs. Si la cage d’un cochon d’inde doit mesurer au minimum 70 × 45 × 40 cm, le hamster quant à lui, a besoin d’une cage de 50 × 30 × 30 cm. Concernant la souris, elle a besoin de vivre dans une cage de 30 × 20 × 30 cm au minimum et l’octodon, une cage de 40 × 40 × 60 cm.
Par ailleurs, concernant la hauteur, chaque rongeur à une préférence. Par exemple, les chinchillas ont besoin de cages d’une hauteur d’au moins 1 mètre car ils aiment sauter. Il en est de même pour les octodons. Pour les rats, les cages à étages sont plus appropriées car ils adorent grimper. Il faut également que la cage soit bien placée dans la maison. Faites-en sorte qu’elle ne gêne pas et qu’elle soit facile à nettoyer.
Les divertissements possibles
Le divertissement est aussi déterminant pour le bien-être de votre rongeur. Plusieurs équipements de divertissements pour rongeurs sont proposés sur le marché. Cependant, vous pouvez les confectionner vous-même. Tout d’abord, faites de l’abri de votre animal un petit coin de divertissement. Comme ça, votre rongeur peut s’y amuser, s’y reposer et y trouver son bonheur. Comme votre petit compagnon peut sortir de temps en temps, vous pouvez aussi lui créer des divertissements en dehors de sa cage.
Le divertissement varie selon le rongeur concerné. Les lapins et les gerbilles aiment par exemple creuser. Ils aiment se cacher dans les trous et s’y faufiler. Donc, pour les satisfaire, vous pouvez leur fournir un bac à sable. En d’autres cas, les tubes en lièges ou en osier sont aussi idéals si vous avez des cochons d’inde. C’est fou comme ces petits rongeurs adorent courir et se faufiler dans les tubes. La dimension des tubes doit correspondre à la taille de votre animal. Les roues et les boules en plastique sont également parfaites pour les hamsters. Vous pouvez aussi inventer des petits jeux pour occuper votre petit animal. Vous pouvez cacher des friandises un peu partout dans la maison, construire des labyrinthes et des tunnels avec des cartons.
L’alimentation
À part la cage et le divertissement, bien s’occuper de votre rongeur passe également par une bonne alimentation. À ce sujet, la meilleure façon de vous occuper de votre rongeur est de lui donner une alimentation riche, variée et équilibrée. D’autant plus que les rongeurs mangent un peu de tout. Vous pouvez leur donner des mélanges de céréales, de foins, de fruits, de légumes et de la verdure. La dominante alimentaire d’un rongeur dépend par ailleurs de son espèce.
Quoi qu’il en soit, vous devez donner à votre rongeur les apports alimentaires dont il a besoin. Concernant la quantité, adaptez la ration de votre animal à son âge, son poids et sa taille. Et enfin, n’oubliez pas, l’hydratation est également très importante pour un rongeur.