Sélectionner une page

Comment bien alimenter son chien ?

Sep 8, 2020 | Chien

Le bien-être de son animal de compagnie est une priorité pour tous les amoureux de chiens. L’alimentation fait partie intégrante des éléments constituant le bien-être de nos amis les chiens. Pour garantir son développement, vous devez lui offrir une alimentation adéquate. Que vous choisissez une nourriture fait-maison ou les produits industriels, il est important de toujours respecter les besoins de votre chien. De quoi est donc composée l’alimentation d’un chien ? Réponses.

Les chiens : des carnivores de base

Les chiens sont des descendants du loup. Et nous savons tous que le loup est un prédateur redoutable. Il chasse de nombreuses proies comme le lapin, le gibier, les volailles et bien d’autres. Par déduction, les chiens sont donc des carnivores tout autant que les loups.

Mais en domestiquant certaines races, l’alimentation du chien s’est petit à petit modifiée pour intégrer d’autres produits comme les céréales ou les légumes. Cela dit, la base de l’alimentation d’un chien reste principalement la viande.

La constitution anatomique du chien est également une preuve que c’est un animal carnivore. Grâce à des dents aiguisées, il peut facilement déchirer la chair et la viande. Quant à la flore intestinale, les chiens digèrent difficilement les légumes et les céréales. Pour cette raison, les protéines d’origine animale sont les plus recommandées pour répondre aux besoins de votre chien.

Bien choisir son alimentation

Le développement de votre chien dépend en partie de son alimentation. En grandissant, ses besoins nutritionnels changent. En général, il existe deux modes d’alimentation pour bien nourrir votre chien :

L’alimentation ménagère

Cette alimentation est intéressante en ce qui concerne la qualité de nourriture pour chien. Vous pouvez contrôler en détail tout ce que votre chien consomme. C’est également le moyen le plus sûr pour vous rassurer que votre chien consomme des produits frais et de bonne qualité. Pour une race précise, vous avez donc le moyen de préparer une alimentation répondant aux besoins spécifiques comme les apports nutritionnels, la quantité par rapport à l’âge et le poids du chien.

L’alimentation ménagère est constituée essentiellement de viande pour répondre aux besoins en protéines du chien.

Par contre, concocter la nourriture de votre chien peut prendre un temps conséquent. La conservation est également de courte durée parce que vous ne pouvez conserver la nourriture que pour 2 à 3 jour dans le réfrigérateur.

L’alimentation industrielle

Cette alimentation est beaucoup plus pratique en ce qui concerne le temps. En quelques minutes, vous pouvez remplir la gamelle de votre chien de sa nourriture. Aujourd’hui, près de 80% des propriétaires optent pour cette alimentation.

Actuellement, les spécialistes de l’alimentation canine conçoivent une alimentation qui répond aux besoins spécifiques des chiens. Les ingrédients s’améliorent en matière de qualité, des aliments favorisant l’équilibre nutritionnel…

L’inconvénient de ce type d’alimentation résulte du fait que l’origine des ingrédients est inconnue. C’est-à-dire que même si les croquettes ou les pâtés couvrent les besoins du chien, vous devez bien choisir la marque et la composition de la nourriture.

Les variantes des croquettes

Pour adapter une alimentation saine et variée à votre chien, vous pouvez offrir d’autres sources d’alimentation à par les croquettes pour chien.

Les pâtés pour chien

Surnommée également alimentation humide, le pâté pour chien est une nourriture industrielle composée à 80% de liquide. Cette alternative permet facilement aux chiens de couvrir leur besoin en hydratation.

Les aliments semi-humides

Cette alternative est un juste milieu entre les croquettes et les pâtés pour chien. Ces croquettes molles contiennent en effet entre 20 à 30% d’humidité.

L’alimentation « BARF »

Cette alimentation entre dans le cadre de la ration ménagère. Cette méthode tend vers une nourriture naturelle pour le chien. Vous proposez donc à votre animal de compagnie des aliments comme la viande crue, des os charnus crus. Le but est de se rapprocher de l’alimentation du chien comme s’il vivait dans la nature.

 

Catégories

Comment bien choisir un lit pour chien ?

Comment bien choisir un lit pour chien ?

S’étirer ou se blottir dans un lieu sûr avant de s’endormir est généralement le propre des chiens. En étant un animal de compagnon presque présent dans la majorité des domiciles, il est important...

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Le chien est un animal de compagnie appréciable jusqu’à ce qu’il présente des problèmes de comportement. Aboiements et sauts excessifs, mastication et agressivité sont les plus courants. Si ces...