Sélectionner une page

Comment assurer la bonne nourriture de ses animaux ?

Jan 19, 2022 | Chat, Chien

Certes, tout animal de compagnie a besoin d’avoir une alimentation bien équilibrée et saine, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un rongeur. D’ailleurs, il peut s’avérer difficile parfois de trouver des solutions convenables afin de satisfaire à ses besoins. Continuez à lire cet article pour avoir toutes les informations nécessaires à propos de l’alimentation de votre animal de compagnie. 

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des chats

Comme tout autre animal de compagnie, il est possible de chouchouter son chat en lui préparant une nourriture maison en implémentant des produits frais. Toutefois, il est préférable d’opter pour les croquettes et les pâtés afin d’assurer à votre chat un régime simple, pratique et complet. Cependant, il est important de noter que les pâtées, qu’on trouve chez l’animalerie en ligne pas cher, sont bénéfiques pour l’hydratation des chats mais il ne faut pas en abuser. 

Les chats, d’une manière générale, ont un estomac plus fragile et plus petit que les chiens. Ainsi, il est préférable de préparer la nourriture pour chat en plusieurs fois et en petite quantité. Pour cela, vous pouvez fractionner les repas pour que votre chat adopte une certaine sérénité alimentaire. Par ailleurs, les portions varient souvent en fonction de l’âge de votre animal, de son poids, de sa taille ainsi que du niveau l’activité qu’il effectue.  

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des chiens

Quant à l’alimentation des chiens, il faut surtout veiller à qu’elle soit bien adaptée à ses besoins afin d’assurer une croissance adaptée. Pour cela, il est possible d’opter pour l’alimentation ménagère, mais cette pratique est peu conseillée vu qu’il est difficile d’équilibrer les repas sur la durée et de fournir tous les besoins alimentaires de votre animal. Les croquettes permettent alors un meilleur équilibre. D’ailleurs, elles représentent les aliments les plus utilisés vu qu’elles sont plus adaptées aux besoins et à la santé des chiens. 

S’il s’agisse d’un chiot âgé de moins de trois mois, il est préférable de lui donner à manger entre trois et quatre fois par jour, tout dépendamment de sa race. S’il est âgé entre trois et six mois, votre chien va commencer à s’habituer et peut ainsi recevoir la nourriture jusqu’à trois fois par jour. Dès que votre animal est habitué aux aliments solides, il pourra recevoir deux portions journalières, voire matin et soir. 

La quantité à donner varie en fonction d’un chien à un autre, en fonction de leur taille, de leur poids, de leur âge et de leur race. Souvent, les sacs de croquettes contiennent des informations relatives aux ratios alimentaires recommandés. Si vous hésitez encore, il est possible de demander plus de renseignement auprès du vétérinaire de votre chien. 

Il faut noter qu’il est important de toujours surveiller la ligne de son chien. D’ailleurs, une activité physique quotidienne d’environ 30 minutes est indispensable pour assurer son bien-être.

Ce qu’il faut savoir pour l’alimentation des rongeurs

Chaque type de rongeur a une spécificité et s’alimente d’une manière différente, notamment de fruits, légumes, de graines ou d’herbes. 

Pour assurer la bonne alimentation d’un rongeur, il est possible d’opter pour le foin de qualité. Ce dernier améliore la gestion et le transit et il est riche en vitamines et nutriments. C’est un élément primordial pour le bon développement de votre animal. De même, vous pouvez opter pour les aliments frais. D’ailleurs, les légumes et l’herbe sont indispensables pour le bien-être d’un rongeur vu qu’ils apportent des minéraux différents et des fibres. 

Vous pouvez trouver un large choix d’aliments à donner à votre rongeur, en fonction de son type, chez les animaleries.

Catégories

Empêcher chien courir après chat

Empêcher chien courir après chat

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites....

Chien qui saute tout le temps

Chien qui saute tout le temps

Les chiens sautent pour toutes sortes de raisons : attention, excitation ou ne sachant pas quoi faire d'autre lorsqu'ils voient une personne. Votre chien vous saute dessus comme s'il avait des...