Sélectionner une page

Comment adopter un chat

Sep 9, 2020 | Chat

Vous êtes fan des petits félins ? Pourquoi ne pas élargir votre famille en adoptant un petit chat ? Toutefois, avant de prendre votre décision, prenez en compte plusieurs critères essentiels. Tout d’abord, réfléchissez sur les raisons pour lesquelles adopter un chat. Ensuite, déterminez la meilleure façon de le faire et enfin, découvrez les conditions nécessaires avant d’accueillir votre animal de compagnie.

Pourquoi adopter un chat ? 

Les raisons d’adopter un chat sont nombreuses. Toutefois, elles doivent être bien pertinentes et concrètes. Donc, si vous voulez adopter un chat, déterminez tout d’abord les raisons qui vous poussent à le faire. Est-ce que vous voulez le faire juste pour la douceur de son pelage et parce qu’il est mignon ? Dans ce cas, une peluche serait plus appropriée. Est-ce que vous voulez adopter parce que votre enfant vous le demande ? Sachez qu’un chat n’est pas non plus un jouet. En effet, un chat est un animal comme tout être vivant. Il a besoin autant d’attention et d’affection que nous. Il sera un membre à part entière de votre famille une fois arrivé chez vous. Cette décision ne doit pas venir sur un simple coup de tête mais doit être bien réfléchie.

Par ailleurs, si vous aimez les animaux, si vous les respectez, vous serez sans aucun doute en mesure d’en prendre soin. Il se peut également que vous vouliez vous sentir moins seul chez vous. Vous pouvez aussi adopter un chat, pour combler un vide. Pour certaines personnes, ce qui leur pousse à adopter c’est l’amour des animaux. Si vous en faites également partie, adopter un chat est la meilleure chose que vous puissiez faire. D’autant plus qu’adopter un chat présente plusieurs avantages.

Quelle est la meilleure façon d’adopter un chat ?

Plusieurs choix sont à votre disposition quant à l’adoption d’un chat. En effet, vous pouvez acquérir un chat très facilement en approchant les bonnes personnes. Comme vous devez le savoir, presque toutes les animaleries vendent des chats et des chatons. Vous n’avez qu’à les approcher pour choisir et acquérir votre futur compagnon. Il y a aussi des applications qui publient des annonces concernant des animaux à adopter.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un refuge. Dans cet endroit, vous aurez la chance d’avoir un nouveau chat et en même temps de l’aider à avoir une famille. D’autant plus qu’en France, il y a pas mal de refuges d’animaux abandonnés et errants. Par ailleurs, vous pouvez participer à des portes ouvertes dédiées à ces animaux et qui sait, vous pourrez y rencontrer votre futur chat.

Les prérequis de l’adoption

Pour adopter un chat, il faut suivre certaines démarches administratives. Il faut que vous présentiez une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant d’au moins de trois mois lors de l’achat. Aussi, vous devez vous acquitter de frais d’adoption en dehors du prix d’achat (environ 130£). Ce montant correspond à la participation de la vaccination, de la stérilisation et de l’identification du chat. Vous aurez par la même occasion la chance d’aider l’association à sauver et de s’occuper des autres animaux démunis.

Avant sa venue, il faut que vous ayez bien préparé l’arrivée de votre petite boule de poils chez vous. Il s’agit des équipements dont il aura besoin et les connaissances requises pour s’occuper de lui convenablement. Un cadre de vie idéal est indispensable. Un bon couchage, une litière, des dispositifs comme l’arbre à chat et les jouets sans oublier la gamelle, le distributeur de croquette … doivent tous être prêt à accueillir l’animal.

L’adoption d’un chat requiert également de la préparation et de l’implication. Vous devez savoir comment éduquer votre futur animal de compagnie. Il est de même pour le dressage et la socialisation. Toutefois, il faut savoir qu’adopter un chat s’apprend également au fil du temps. Les petites erreurs de débutant ne sont que des choses qui peuvent arriver.

 

Catégories

Quel chat choisir pour un appartement ?

Quel chat choisir pour un appartement ?

Vous souhaitez adopter un chat ? Sachez que ce sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre heureux. Si vous vivez dans un appartement, il est plus judicieux de bien choisir votre chat. En...

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Comme pour nous, les humains, la santé d’un animal de compagnie est très importante. Donc, prenez-en soin comme s’il s’agissait de votre propre santé. Aussi, comme on le dit toujours, il vaut mieux...