Sélectionner une page

Combien mesure un berger australien adulte ?

Nov 9, 2020 | Chien

En matière de race de chiens, il en existe de toutes sortes, petit ou grand. Une des races les plus appréciées par les puristes est bien la race des bergers. D’ailleurs, dans cette catégorie de chiens, on retrouve le berger australien qui est tout simplement un chien d’une splendeur rare. Très affectueux et très caractériel, le berger australien est un chien très social et très obéissant. Comment se présente ce chien ? quelle est sa mesure ?

Les tailles selon l’âge du berger australien adulte

Le berger est un chien d’une rare beauté. Qu’il s’agisse de son côté extrêmement affectueux ou de ses traits de caractère en général, ce chien a absolument tout pour faire fondre votre cœur. Son pelage soigné le rend unique et est très accrocheur. En effet, ses poils sont de longueur moyenne avec certaines particularités. Du droit à l’ondulé, les poils du berger australien ne conservent pas un unique aspect sur la durée et sont très résistants. Mère nature a doté ces petits trésors de poils qui résistent aux différentes intempéries. Généralement, la couleur du pelage des bergers australiens diffère, et c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur particularité. Bleu merle, noir, roux-merle, roux, il faut savoir qu’à chacune de ses couleurs peuvent s’ajouter des marques blanches et couleur feu. C’est une combinaison de couleurs exquises qui fait toute la singularité des bergers australiens.

Ce n’est pas une race de chien qui a de quoi se vanter en taille, mais sa taille reste tout au moins dans la norme. Ni trop grand ni trop petit, le berger australien est un chien de taille moyenne au caractère bien trempé. Le berger australien mesure entre 51 et 58 cm environs. Il s’agit là de la taille standard des mâles. En ce qui concerne les femelles, c’est autre chose. Elles mesurent souvent entre 46 et 53 cm avec une tolérance de plus ou moins 1 cm. Leur poids varie entre 25 et 34 kg environs tous genres confondus. Généralement, un berger australien atteint sa fin de croissance à l’âge de 12 ou 15 mois. Dans cet intervalle, il aura définitivement cessé de grandir et c’est d’ailleurs à cet âge qu’il est plus facile de les caractériser. Cependant, une exception confirmant toujours une règle, il faut préciser que tous les bergers australiens ne sont pas susceptibles d’atteindre les 15 mois avant d’arrêter leur croissance. En effet, tout dépend du poids qu’ils font. Lorsque le poids est relativement petit, l’âge de fin de croissance est beaucoup plus proche qu’on ne pourrait le penser.

Ainsi, les bergers australiens sont de taille moyenne avec un pelage spécifique, ils pèsent entre 25 et 34 kg et ils atteignent leur âge de fin de croissance au plus tard autour de leur 15 mois.

L’influence de l’alimentation sur la taille d’un berger australien

Un berger australien est un chien super actif. Il n’est pas du tout du genre des chiens qui se prélassent à longueur de journée dans votre canapé. Il est très actif et déborde d’énergie. Très affectueux et intelligent, c’est un chien très protecteur et très obéissant envers son maître et ses proches.
Le berger australien n’est pas un chien qui raffole de la quantité, mais plutôt de la qualité. Il se nourrit essentiellement de croquettes et a besoin d’une quantité de 320 grammes pour le mâle et de 280 pour la femelle. Il faut toujours veiller à ce qu’ils boivent de l’eau, car les croquettes n’en contiennent pas suffisamment pour les hydrater convenablement.

Le berger australien est un compagnon de tous les jours surtout pour les personnes actives. Chien dynamique, affectueux et obéissant, le berger australien fait partie d’une des meilleures races de chien au monde.

Catégories

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Il est toujours agréable de passer un moment avec son animal de compagnie en faisant une petite promenade. Mais aujourd’hui, de nombreux propriétaires se posent la question si le port d’une laisse...

Les différentes races de chien d’appartement

Les différentes races de chien d’appartement

Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent s’adapter à la vie en appartement. Pour cela, vous devez respecter ses besoins. Néanmoins, celles qui sont appelées races de compagnie ou...

Comment bien alimenter son chien ?

Comment bien alimenter son chien ?

Le bien-être de son animal de compagnie est une priorité pour tous les amoureux de chiens. L’alimentation fait partie intégrante des éléments constituant le bien-être de nos amis les chiens. Pour...