Sélectionner une page

Choisir un éducateur canin pour son chien : pourquoi le faire ?

Sep 14, 2021 | Chien

Choisir un éducateur canin pour son chien : pourquoi le faire ?

Si vous avez un chien, il est possible que vous ayez besoin de lui choisir un éducateur canin. Ce professionnel canin vous apportera son expertise afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre animal de compagnie. Concrètement, en quoi est-ce que l’éducateur canin vous sera utile ? Tenez-vous bien, on vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

Comme son nom l’indique, l’éducateur canin éduque les chiens. Diplômé d’un Brevet professionnel d’éducateur canin (diplôme non obligatoire pour l’exercice de la profession), l’éducateur canin est un spécialiste des chiens. Il est donc un éducateur comportementaliste.

En effet, compte tenu de sa maîtrise du monde canin, l’éducateur canin a une connaissance très large des besoins de l’animal, de son rythme de vie, de son mode de pensée, de ses besoins alimentaires et même de son langage. Cette aptitude lui permet donc de comprendre votre chien et de vous aider à l’éduquer à être serviable. Cependant, faudrait-il préciser que l’éducateur canin ne fait pas qu’éduquer votre chien, il vous éduque également.

Considérant que pour faire fonctionner une relation il faut impliquer toutes les parties concernées, l’éducateur canin se plaira à vous apprendre les habitudes et les méthodes qui vous aideront à établir entre vous et votre chien, une communication fluide, de sorte à inciter votre animal à vous obéir. En gros, il vous aide à faciliter vos quotidiens en compagnie de votre chien.

Ce professionnel peut vous offrir ses services à domicile ou à son cabinet, collectivement avec d’autres chiens.

5 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un éducateur canin

Un éducateur canin peut être sollicité à tout moment. Pour comprendre par exemple le changement de comportement de son chien ou pour en savoir davantage sur la manière dont on devrait se comporter avec lui. Mais l’intervention du spécialiste peut aussi devenir indispensable, notamment dans les cas ci-dessous.

À l’achat de votre chien

L’éducation d’un chien, tout comme celle des hommes, commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi à l’arrivé de celui-ci à la maison, il est nécessaire de faire appel à un pédagogue afin de faciliter sa socialisation. Ce professionnel est également le seul pouvant vous aider à assurer efficacement l’éducation de votre toutou ; cela grâce à ses nombreux programmes de dressage.

Changer le comportement de votre canin

Vous connaissez certainement la chanson : l’habitude est une seconde nature. Chez les animaux, et chez le chien en particulier, la logique est la même. Il n’est donc pas aisé de changer le comportement d’un chien. Pour autant, faut-il supporter ses mauvais comportements ?

Si le maître canin n’y arrive pas, un comportementaliste canin devrait pouvoir vous aider. Il saura utiliser les méthodes adéquates pour parvenir au résultat souhaité.

Trouver les meilleures conditions pour la mise bas de votre chienne

La mise bas d’une chienne est une période très délicate où vous devez travailler à accueillir les chiots dans une atmosphère bienveillante et sécurisante. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’éducateur canin est le mieux placé pour vous accompagner dans ces moments.

Gérez l’adolescence de votre canin

À l’adolescence, les chiens peuvent être très embêtants. Pendant cette période, ils développent généralement des comportements peu ordinaires : être fugueur, aboyer à tout bout de champ ou se foutre de votre gueule s’il le faut. Ces situations peuvent naturellement vous agacer si elles persistent.

Pour éviter un tel sentiment, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un éducateur canin. Il saura en effet, vous aider à surmonter cette étape et vous préparer aux éventuels événements auxquels vous serez confronté. 

Éduquer votre canin pour des activités

Les compétences de l’éducateur canin vous seront très utiles si vous ambitionnez utiliser votre chien pour des activités comme :

  • Faire du sport canin de compétition ;
  • L’emmener dans des expositions canines ;
  • Faire la chasse ;
  • Faire des randonnées ;
  • Etc.

En effet, il s’amusera à dresser votre chien et à le préparer à ces différentes épreuves.

Comment choisir le bon éducateur canin pour son chien ?

Malheureusement, tous les éducateurs canins ne sont pas recommandables. Si vous résidez dans le Var, éducateur canin var est de loin, celui qui répond le mieux aux critères ci-dessous. À défaut, tenez-en compte.

Retenez pour commencer qu’un éducateur canin se doit d’être à l’écoute du chien et de son maître, garder son calme et avoir l’esprit d’écoute. C’est aussi un pédagogue qui sait convaincre et qui se montre rassurant vis-à-vis du maître-chien. L’éducateur canin doit se monter donc amical.

En tant que formateur, l’éducateur canin doit savoir transmettre au maître-chien son savoir-faire, afin de lui permettre de tisser une relation basée sur la confiance et la compréhension avec son chien.

En raison de l’importance de sa mission, l’éducateur canin doit beaucoup miser sur des exercices pratiques et surtout, éviter d’utiliser des méthodes dépassées.

Catégories

Comment bien choisir un lit pour chien ?

Comment bien choisir un lit pour chien ?

S’étirer ou se blottir dans un lieu sûr avant de s’endormir est généralement le propre des chiens. En étant un animal de compagnon presque présent dans la majorité des domiciles, il est important...

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Le chien est un animal de compagnie appréciable jusqu’à ce qu’il présente des problèmes de comportement. Aboiements et sauts excessifs, mastication et agressivité sont les plus courants. Si ces...

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

En matière d’alimentation des animaux domestiques, la bi-nutrition commence à gagner du terrain. Cette méthode consiste à enrichir l’alimentation de son animal-compagnon. Pour ce faire, vous devez...