Sélectionner une page

Chien qui saute tout le temps

Juil 26, 2022 | Chien

Les chiens sautent pour toutes sortes de raisons : attention, excitation ou ne sachant pas quoi faire d’autre lorsqu’ils voient une personne.

Votre chien vous saute dessus comme s’il avait des ressorts aux pieds ? Que vous le vouliez ou non, nous, les humains, sommes à blâmer. Non seulement nous permettons ce comportement, mais nous l’encourageons. Nous savons que nous ne devrions pas encourager les sauts, mais un chiot en peluche est trop mignon pour qu’on y résiste. Nous oublions qu’un comportement mignon chez un chiot peut devenir une véritable nuisance lorsqu’il grandit.

Permettre à votre chien de sauter sur les gens peut également être dangereux. Vous pouvez vous retrouver griffé et meurtri. Un enfant ou un adulte fragile peut être renversé et gravement blessé.

Pour résoudre un problème de comportement tel que les sauts, il faut à la fois gérer la situation et dresser votre chien.

Cet article peut vous intéresser : Comment dresser un chien gratuit ?

Gestion de la situation

La gestion signifie que vous devez contrôler la situation afin que votre chien n’ait pas l’occasion de sauter. Utilisez des techniques de gestion jusqu’à ce que votre chien soit correctement dressé à ne pas sauter.

Prenons l’exemple du chien qui saute sur les visiteurs. Pour gérer le comportement de votre chien, vous pouvez faire l’une des choses suivantes avant l’arrivée de votre invité :

  • Mettez votre chien dans sa cage.
  • Enfermez-le dans une autre pièce.
  • Tenez votre chien en laisse et demandez-lui de s’asseoir pendant que l’invité entre. Veillez à récompenser son bon comportement. 

Cela l’empêchera de sauter pendant qu’il apprend le bon comportement.

Formation

Apprenez à votre chien qu’il ne recevra aucune attention s’il saute sur vous ou sur quelqu’un d’autre. Vous pouvez lui tourner le dos et ne le caresser que lorsque ses quatre pattes sont sur le sol.

Apprenez à votre chien à faire quelque chose qui est incompatible avec le fait de sauter, comme s’asseoir. Il ne peut pas s’asseoir et sauter en même temps. S’il n’est pas assis, il ne reçoit aucune attention.

Il est important d’être cohérent. Tous les membres de votre famille doivent suivre le programme de dressage en permanence. Vous ne pouvez pas laisser votre chien sauter sur les gens dans certaines circonstances, mais pas dans d’autres.

Techniques de dressage

Lorsque votre chien… saute sur d’autres personnes :

  1. Demandez à un membre de la famille ou à un ami de vous aider à le dresser. Votre assistant doit être quelqu’un que votre chien aime et qu’il a envie de saluer. Votre chien ne doit jamais être forcé à saluer quelqu’un qui lui fait peur.
  2. Donnez à votre chien l’ordre « assis ». (Cet exercice suppose que votre chien sait déjà s’asseoir).
  3. La personne qui vous accueille s’approche de vous et de votre chien. Si votre chien se lève, la personne d’accueil se retourne immédiatement et s’éloigne.
  4. Demandez à votre chien de s’asseoir et demandez à la personne qui l’accueille de s’approcher à nouveau.
  5. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chien reste assis lorsque la personne qui vous accueille s’approche.
  6. Si votre chien reste assis, la personne qui l’accueille peut lui donner une friandise en guise de récompense.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un en promenant votre chien, vous devez gérer la situation et éduquer votre chien en même temps :

  1. Empêchez la personne de s’approcher en lui disant que vous ne voulez pas que votre chien saute.
  2. Donnez une friandise à la personne ou préparez une friandise dans votre main pour récompenser votre chien pour son bon comportement.
  3. Demandez à votre chien de s’asseoir.
  4. Dites à la personne qu’elle peut caresser votre chien et lui donner la friandise tant que votre chien reste assis.

Certaines personnes vous diront que cela ne les dérange pas que votre chien leur saute dessus, surtout s’il est petit et en peluche ou s’il s’agit d’un chiot. Mais cela devrait vous déranger. N’oubliez pas que vous devez être cohérent dans votre entraînement. Si vous ne voulez pas que votre chien saute sur les gens, respectez votre entraînement. Si quelqu’un encourage les sauts, vous pouvez simplement dire non merci lorsqu’il veut saluer votre chien.

Lorsque votre chien saute sur vous lorsque vous passez la porte :

Faites en sorte que les salutations soient calmes et discrètes.

Si votre chien vous saute dessus, ignorez-le. Tournez-vous et sortez par la porte.

Essayez à nouveau. Vous devrez peut-être entrer et sortir des dizaines de fois avant que votre chien n’apprenne qu’il n’obtient votre attention que s’il garde les quatre pattes sur le sol.

Lorsque votre chien saute sur vous lorsque vous êtes assis :

Si vous êtes assis et que votre chien vous saute dessus, levez-vous. Ne parlez pas à votre chien et ne le repoussez pas. Ignorez-le simplement jusqu’à ce qu’il ait les quatre pattes au sol.

Catégories

Empêcher chien courir après chat

Empêcher chien courir après chat

Parfois, un chien fait une fixation sur un chat et est pratiquement obsédé par lui. Il peut commencer par grogner et aboyer, mais cela peut ensuite dégénérer en coups de pattes et en poursuites....

Comment bien choisir un lit pour chien ?

Comment bien choisir un lit pour chien ?

S’étirer ou se blottir dans un lieu sûr avant de s’endormir est généralement le propre des chiens. En étant un animal de compagnon presque présent dans la majorité des domiciles, il est important...