Sélectionner une page

Chien : qu’est-ce que la bi-nutrition?

Fév 5, 2021 | Chien

En matière d’alimentation des animaux domestiques, la bi-nutrition commence à gagner du terrain. Cette méthode consiste à enrichir l’alimentation de son animal-compagnon. Pour ce faire, vous devez opter pour la distribution de deux types de nourritures. Vous misez sur l’alternance entre nourriture humide et sèche. Toutefois, avant de procéder à cette technique, il est important de connaitre les besoins spécifiques de votre ami à quatre pattes.

Adopter la bi-nutrition : les éléments à prendre en compte

Une réflexion centrée au cœur des préoccupations des propriétaires aimants, la nutrition d’un animal de compagnie ne doit pas être prise à la légère. Cela fait partie des points essentiels pour l’entretien des chiens. Selon votre habitude, il existe plusieurs façons de procéder à l’alimentation de nos amis canidés. Outre l’utilisation de la croquette pour chien, sachez qu’il est maintenant possible de recourir à la bi-nutrition. Ce régime mixte assure à votre boule de poils une meilleure santé et une alimentation de qualité. Venant du terme anglais « mix-feeding », il tend à enrichir et améliorer les aliments des animaux à quatre pattes.

Suivant la règle de bi-nutrition, outre les croquettes, les chiens peuvent se nourrir de pâtées, des terrines ou encore des aliments humides. À cet effet, ces nourritures ne doivent pas être choisies au hasard. Il faut se référer à certains points importants avant de les donner à manger à vos boules de poils. Dans un premier temps, il s’avère nécessaire de déterminer le poids, la taille et la pathologie de votre animal. Un autre point à ne pas négliger : la préférence du chien. Tout comme les êtres humains, votre animal de compagnie possède également ses propres goûts. D’ailleurs, selon une étude, un régime alimentaire adapté est avant tout celui qui plaît à votre canidé. Si vous souhaitez apprendre cette méthode d’alimentation, il est préférable de faire appel à un expert comme un vétérinaire. Ce dernier saura vous conseiller pour éviter les erreurs ou mettre la santé de vos chiens en danger.

La bi-nutrition : point explicatif sur ses avantages

Une des méthodes les plus conseillées par les vétérinaires, la bi-nutrition offre plusieurs atouts. La plupart de ses bienfaits intéressent la santé et l’hygiène de vie de vos animaux de compagnie. Cette méthode d’alimentation assure aux canidés une bonne hydratation. D’ailleurs, si votre chien n’a pas l’habitude de boire beaucoup d’eau, il se peut qu’il soit une victime de certaines maladies. L’infection urinaire et l’insuffisance rénale sont parfois causées par ce manque d’eau.

Si votre boule de poils présente une forte croissance ou qu’il a été castré, la bi-nutrition constitue une solution idéale. Le duo croquettes/pâtées réduit voire régule ses envies de manger. Ce concept permet également les canidés de faire plus d’activités physiques et de garder une bonne taille. Enfin, la bi-nutrition aide vos chiens à avoir une habitude alimentaire saine. Si vous deviez changer les croquettes ou les pâtées, la transition alimentaire serait facile grâce à cette technique.

Bi-nutrition pour chien : que comportent les croquettes et les pâtées ?

La bi-nutrition ou le régime mixte emploi deux types d’aliments : la croquette pour chien et les pâtées. Ces deux composants sont tous les deux parfaits pour la santé des chiens du fait qu’ils sont tous des carnivores. Mais comment en choisir les meilleurs pour votre animal de compagnie ? Ainsi, les pâtées pour chien doivent contenir de la viande de qualité. Il ne doit pas présenter des abats ou des conservateurs. Ils renferment également de légumes, des sources de glucides et un peu de bouillon.

En outre, une bonne croquette pour chien doit se composer au moins 30% de viande. Cet aliment préféré des canidés est également fabriqué à base de glucide comme l’amidon ou les fibres. De plus, les croquettes contiennent de matières grasses ou des lipides. Ces composants assurent le bon fonctionnement de l’organisme des chiens et leur apportent plus d’énergie.

Catégories

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Gérer les problèmes de comportement de son chien

Le chien est un animal de compagnie appréciable jusqu’à ce qu’il présente des problèmes de comportement. Aboiements et sauts excessifs, mastication et agressivité sont les plus courants. Si ces...

Combien mesure un berger australien adulte ?

Combien mesure un berger australien adulte ?

En matière de race de chiens, il en existe de toutes sortes, petit ou grand. Une des races les plus appréciées par les puristes est bien la race des bergers. D’ailleurs, dans cette catégorie de...

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Doit-on tenir son chien en laisse en France ?

Il est toujours agréable de passer un moment avec son animal de compagnie en faisant une petite promenade. Mais aujourd’hui, de nombreux propriétaires se posent la question si le port d’une laisse...

Les différentes races de chien d’appartement

Les différentes races de chien d’appartement

Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent s’adapter à la vie en appartement. Pour cela, vous devez respecter ses besoins. Néanmoins, celles qui sont appelées races de compagnie ou...