Sélectionner une page

Le Chat

 Vous aimez les chats ? Vous n’êtes pas le seul. Sachez que n’importe où dans le monde, ce petit félin est toujours apprécié. Comment ne pas craquer pour cette petite boule de poils si attachant et si adorable ?

Non seulement, il est mignon, il est également l’un de nos plus proches compagnons. Seulement, dès fois, vous n’arrivez pas vraiment à savoir ce qu’il veut. Découvrez sur cette page comment décrypter le langage de votre chat. Mieux vous comprenez votre animal, mieux vous saurez comment vous comporter avec lui et comment l’éduquer.

chat png

Comprendre son Chat

Avant tout, sachez que le chat est un animal qui développe une très grande intelligence. Il est capable de communiquer et de s’adapter à son environnement. Vous envisagez d’adopter un chat? Il est important de retenir quelques points. Comme il va désormais partager votre quotidien, il est essentiel de bien comprendre son langage. Effectivement, le mode de vie et le comportement d’un chat sont parfois difficiles à cerner.

Tout d’abord, sachez qu’un chat se comporte de façon différente à chaque situation. Il a également un large panel d’émotions et d’humeurs. Pour les exprimer, il utilise en principe le langage corporel. Il y a aussi les miaulements, les mouvements et les expressions faciales. Si vous savez décrypter ces signes, rien ne va vous échapper quant aux pensées et aux humeurs de votre animal de compagnie. Pour décrypter facilement les pensées et les humeurs de votre chat, voici quelques informations.

Les chats ont tendance à tourner et à se frotter autour de vos jambes. Comprenez que quand il fait ce geste, cela veut dire qu’il veut quelque chose. Par exemple, il a envie de jouer ou il veut que vous le caressiez tout simplement. S’il ajoute à ce geste des miaulements et s’il tourne autour de sa gamelle, cela veut dire, bien évidemment qu’il a faim. Dans ce cas, vous devez lui donner des croquettes pour chat ou une friandise. Si par ailleurs, votre chat a peur, il affiche des signes très évidents. Il va aplatir ses oreilles vers l’arrière, son dos va se courber et ses poils vont se hérisser.

Vous voulez comprendre les émotions de votre chat ? Voici les signes à prendre en considération. S’il est concentré, il aura les yeux grands ouverts et des pupilles contractés. Les oreilles et les moustaches se dresseront également, le corps s’accroupira, les sens seront en éveil et la queue s’agitera. S’il est joyeux, votre chat se détendra. Il deviendra plutôt calme, et détendu. Aussi, si vous le caressez ou le câlinez, il fermera les yeux et commencera à ronronner de plaisir. Si votre chat est en colère, il sera sur la défensive. Il pourra siffler ou grogner. Ses oreilles seront aplaties sur sa tête, les moustaches se dresseront et sa queue deviendra raide et rigide. Dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser tranquille et se calmer tout seul.

Éduquer son chat

À part les émotions, il faut également comprendre que le chat est un animal solitaire. Il peut montrer des signes de désobéissances envers vous si vous ne l’éduquez pas convenablement. Concernant l’éducation, il faut la commencer le plus tôt possible. Il est plus facile d’éduquer votre chat lorsqu’il est encore petit.

Dès que vous aurez compris les comportements d’un chat, il vous sera d’autant plus facile de l’éduquer. Vous saurez par exemple qu’un chat peut comprendre également votre humeur. S’il fait quelque chose de mal, vous pouvez lui dire « non » de façon catégorique et ferme. Cela lui fera comprendre immédiatement son erreur. Cela compte dans tous les domaines de son éducation que ce soit pour la politesse, la propreté ou la sociabilité. Il faut également que vous sociabilisez votre chat. Et ce, avec d’autres chats, d’autres animaux et avec son environnement. Cela lui permettra d’être sociable et audacieux. Pour l’hygiène de vie, il n’y a rien de mieux que de l’habituer aux bonnes manières. Et concernant la politesse, ayez l’habitude de lui offrir une petite récompense à chaque fois qu’il se conduit bien.

Si par ailleurs, vous n’arrivez pas à assumer l’éducation de votre chat, ou s’il est trop rebelle, vous pouvez toujours faire appel à un expert. Il s’agit d’un comportementaliste et d’un éducateur animalier professionnel. Il pourra vous aider à dresser progressivement votre animal. Bref, pour une relation harmonieuse et agréable avec votre petit félin, il faut bien le comprendre et lui donner une éducation convenable.

 

Quel chat choisir pour un appartement ?

Vous souhaitez adopter un chat ? Sachez que ce sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre heureux. Si vous vivez dans un appartement, il est plus judicieux de bien choisir votre chat. En effet, vous avez besoin d’un félin à la fois calme, doux et affectueux...

Comment adopter un chat

Vous êtes fan des petits félins ? Pourquoi ne pas élargir votre famille en adoptant un petit chat ? Toutefois, avant de prendre votre décision, prenez en compte plusieurs critères essentiels. Tout d’abord, réfléchissez sur les raisons pour lesquelles adopter un chat....

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Comme pour nous, les humains, la santé d’un animal de compagnie est très importante. Donc, prenez-en soin comme s’il s’agissait de votre propre santé. Aussi, comme on le dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, la meilleure option c’est de prévenir...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.