Sélectionner une page

Chat : comment le garder en bonne santé ?

Sep 9, 2020 | Chat

Comme pour nous, les humains, la santé d’un animal de compagnie est très importante. Donc, prenez-en soin comme s’il s’agissait de votre propre santé. Aussi, comme on le dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, la meilleure option c’est de prévenir autant que vous le pouvez les éventuelles maladies qui pourront arriver à votre chat. N’oubliez pas alors de suivre régulièrement la santé de votre chat chez le vétérinaire. En effet, plus tôt sera détectée la pathologie, plus facile sera le traitement. Aussi, d’autres solutions de préventions sont également nécessaires.

Les vaccins nécessaires 

Le coryza, le typhus, la chlamydiose, la leucose féline et la rage, telles sont les éventuelles pathologies qui peuvent arriver à votre chat. La seule façon de les prévenir c’est de faire des vaccins. En France, ces maladies peuvent être prévenues grâce à la vaccination. Sachez également qu’il est plus approprié de faire vacciner votre animal de compagnie dès son plus jeune âge. Dès l’âge de 7 à 8 semaines, vous avez la possibilité de faire vacciner votre petit chaton pour la première fois. On appelle cette étape la primo-vaccination. Ensuite, vous devez faire le rappel un mois après cette primo-vaccination. En général, vous devez faire des rappels de vaccinations tous les ans.

Il faut noter que si votre chat à un accès à l’extérieur, tous les vaccins sont nécessaires. Justement, s’il peut sortir de chez vous et qu’il côtoie d’autres animaux, c’est la seule façon de le protéger. Si par contre vous vivez en appartement et que votre chat ne sort jamais de chez vous, vous pouvez vous contenter d’un seul vaccin. Il s’agit du vaccin coryza ou typhus. Par ailleurs pour que votre chat soit protégé contre le virus du FIV, autrement appelé le virus du SIDA du chat, optez pour la castration. Cela lui évitera de se battre avec ses congénères et de risquer d’attraper des maladies par les griffures et les morsures. D’autant plus qu’actuellement, il n’existe pas encore de vaccin contre cette maladie.

Pour lutter contre les parasites, il est également recommandé de vermifuger son chat, en général, tous les mois. Il faut faire cette prévention dès l’âge de 4 semaines. Puis, à l’âge de 6-7 mois, vous pouvez le faire trois fois par an. Concernant les produits antiparasitaires, seul le vétérinaire peut vous suggérer le produit adéquat pour votre chat. De plus, ces vermifuges dépendent des parasites concernés.

L’alimentation 

À part la vaccination, l’alimentation est également déterminante pour la santé de votre chat. Que ce soit pour la croissance, pour la reproduction ou la santé de votre animal, l’alimentation est un paramètre à prioriser. Bien évidemment, on parle ici d’une bonne alimentation enrichissante et de qualité. Il est également très important de varier la nourriture de votre chat. Cette variation peut s’agir de la texture de l’aliment, de ses odeurs, de ses saveurs et de ses composants. Non seulement c’est une bonne condition pour sa santé, mais aussi, c’est une source d’appétence et de plaisir pour le chat. Il ne faut pas oublier les compléments alimentaires et surtout l’hydratation.

Par ailleurs, en dehors de l’alimentation, l’hygiène de vie est également à privilégier. Prenez soin des poils de votre chat, de ses oreilles et de ses yeux. La propreté est très importante. Et il faut que vous habituiez votre chat à être propre dès son plus jeune âge.

Divertir son chat

Le divertissement est la meilleure option pour stimuler un chat. Sachez justement qu’un chat a besoin de stimulation pour ne pas prendre de l’embonpoint et pour ne pas déprimer. Il est impératif que votre animal ait des distractions. C’est pour son épanouissement physique et psychologique. Faites alors en sorte de divertir votre félin quotidiennement. Prenez le temps de jouer avec lui. En plus, cela renforcera votre complicité avec votre animal de compagnie.

 

Catégories

Quel chat choisir pour un appartement ?

Quel chat choisir pour un appartement ?

Vous souhaitez adopter un chat ? Sachez que ce sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre heureux. Si vous vivez dans un appartement, il est plus judicieux de bien choisir votre chat. En...

Comment adopter un chat

Comment adopter un chat

Vous êtes fan des petits félins ? Pourquoi ne pas élargir votre famille en adoptant un petit chat ? Toutefois, avant de prendre votre décision, prenez en compte plusieurs critères essentiels. Tout...