La dermatite atopique de chien est une inflammation de la peau qui se traduit par une démangeaison et des rougeurs. Elle a une origine génétique mais survient aussi d’une mauvaise alimentation et d’un mauvais confort de l’animal. Comment pouvez-vous prendre soin de votre animal souffrant d’une telle maladie ?
Une bonne alimentation
Il faut respecter une alimentation en fonction de l’âge et du stade physiologique du chien. Vous devez adapter l’alimentation de votre chien à ses conditions de vie. Si votre chien est déjà atteint de la maladie, il faut lui donner régulièrement les croquettes pour chien hypoallergénique.
Déshydrater votre chien
La déshydratation est le moyen le plus simple de renforcer le système immunitaire de votre chien. En effet, il faut donner régulièrement de l’eau propre à votre chien. Une bonne hydratation favorise l’équilibre hydrique des cellules de la peau et favorise leur régénérescence.
Respect des règles d’hygiène
Les acariens sont aussi responsables de la dermatite atopique chez le chien. Pour lutter contre cette dernière, il faut combattre les acariens. La lutte contre les acariens passe par le respect des règles d’hygiène. De temps en temps, il faut nettoyer et désinfecter totalement votre chenil.
Limiter les interactions entre votre chien et ceux du voisinage
Si votre chien n’est pas contaminé et qu’il est en contact direct ou indirect avec un chien malade il pourrait facilement contracter la maladie. Il est donc important qu’il soit loin de tout autre chien pour limiter les risques de contamination.
Déparasiter régulièrement votre chien
Déparasiter votre chien le met à l’abri des acariens ou de tout autre vecteur allergique. Il existe sur le marché plusieurs produits que vous pourrez utiliser à cet effet. Respectez le déparasitage de votre chien à des fréquences très régulières.
Mettre votre chien dans un environnement idéal
Éviter que vos chiens restent dans des environnements où peuvent se développer les acariens (gazons). Les eaux usées et salles sont impropres à l’hygiène de votre chien. Un environnement sain combiné à une alimentation à la croquette hypoallergénique chien devrait vous permettre de combattre très efficacement ce mal.
Utilisation des substances naturelles
Les substances naturelles comme les huiles essentielles sont d’une grande utilité dans le traitement de vos animaux. Avec ces substances, vous êtes sûr de ne pas avoir des effets secondaires ou des irritations corporelles. Ces dernières augmentent la résistance de la peau de votre chien.
Utiliser les shampoings pour traiter les infections cutanées
La dermatite atopique cause des infections sur la peau de vos animaux. Ces infections n’aident pas du tout à la guérison de cette maladie. Il faut donc lutter contre ces dernières pour ainsi assurer le bien-être de vos animaux. Vous trouverez sur le marché des shampoings spécifiques pour ça.
Éviter les médicaments et les aliments irritants l’intestin
Une des causes principales de la dermatite atopique est l’irritation de l’intestin. Il faut donc éviter de donner à vos animaux toutes substances qui pourraient provoquer cette irritation. Vous pouvez lui donner la croquette hypoallergénique chien pour être sûr de ne pas avoir des irritations dues à l’alimentation.
Utiliser les antibiotiques pour traiter les infections bactériennes
C’est clair que la dermatite atopique va créer chez vos animaux des infections bactériennes. Il faut donc utiliser des antibiotiques à large spectre d’action pour lutter contre ces dernières. L’utilisation d’un tel type d’antibiotique va permettre d’anéantir l’effet des principales bactéries.